Donation parents -fils

toto - 17 janv. 2010 à 14:25
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 18 janv. 2010 à 03:16
Bonjour,
nous souhaitons acheter une maison avec mes parents. Pour cela ils me feront une donation de 130000 euros et moi j'apporterai l'autre moitié (a credit). j'aurais voulu savoir quelle fiche je dois remplir et quels sont les risques d'une non déclaration.
Merci

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 03:16
Bonjour,

Deux choses distinctes dans votre demande :

- la donation
- la maison

Pour la donation, il vous faut passer par un notaire. Vous trouverez ci-joint le lien correspondant aux frais correspondants :

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2745-droits-de-succession-2022-bareme-calcul-et-taux/

Ensuite, vous faite ce que vous voulez de l'argent, vos parents n'ont plus rien à y voir et ne seront pas propriétaires avec vous de la maison : nous souhaitons acheter une maison avec mes parents

Si vous voulez que vos parents soient propriétaires au même titre que vous, il vaut mieux passer par une indivision (ils mettent l'argent et sont propriétaires pour la part achetée), vous achetez votre part avec votre crédit.

J'epère que mes réponses apporterons un début de solution.

Cordialement
0