Héritage de mon père

caty - 10 janv. 2010 à 23:05
 Gerard - 10 janv. 2010 à 23:31
Bonjour,
Mon père est décédé il y a 2 jours. Je dois faire toutes les démarches auprès des organismes et surtout auprès des banques. Mes parents ont fait une donation au dernier des vivants chez un notaire. Ils ont des biens. Tous les comptes bancaires sont au nom des deux sauf un, qui est au nom de mon père. Ma mère veut retirer l'argent qui s'y trouve avant de déclarer le décès et d'aller chez le notaire. Que dois je faire ? Est ce légal ? Quels sont mes droits ?

1 réponse

Il faut commencer par informer la banque du décès avant même de prendre contact avec le notaire.
Vous pouvez le faire vous même en apportant ou en adressant un certificat de décès à l'agence
Les comptes au nom du titulaire décédé seront immédiatement bloqués jusqu'au règlement de la succession, sauf opérations en cours et éventuellement règlement des frais d'obsèques à l'entreprise de pompes funèbres (dans la limite réglementaire, bien sûr).Les procurations données sur les comptes individuels par le titulaire décédé ne sont plus effectives.
Les comptes joints que vous évoquez ne seront pas bloqués mais leur solde au jour du décès entrera dans le montant de l'actif successoral pour le calcul des droits éventuels à régler à l’administration.
Cordialement.
0