Quel statut choisir ?

NANA89 - 8 janv. 2010 à 09:41
 NANA89 - 8 janv. 2010 à 18:41
Bonjour,
Je vais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, pour vendre des objets confectionnés, en tissu, avec l'aide d'une couturière, car je pratique la peinture sur soie depuis des années.

Et j'aimerais également faire des ateliers de peinture sur soie, dans un cadre tel qu'une ferme oberge à coté de chez moi, en période estivales ou occasionnellement, dans des centres médico sociaux, quel statut d'entreprise dois je choisir ?

Puis-je cumuler les deux activités, ventes de créations d'objets textiles et prestations de service de cours de peinture sur soie ?

Si oui, sous quel statut d'entreprise devrais-je m'inscrire pour les cours de peinture, et à quelles obligations je m'engage ?

4 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
8 janv. 2010 à 10:03
Bonjour,

Le statut d'autoentrepreneur vous permet d'avoir des activités mixtes. La difficulté ici est qu'il s'agit d'une activité artisanale et d'une activité libérale, donc des caisses de retraites différentes et une protection sociale différente.

Il faudrait que vous puissiez estimer si une activité est principale et l'autre secondaire pour pouvoir faire votre choix. Si la formation est une activité auxiliaire, déclarez-vous comme artisan. Votre protection sociale sera meilleure.

Ensuite dans vos déclarations, il faudra discerner les deux revenus car les taux de charges ne sont pas les mêmes. Il suffit de faire deux colonnes différentes dans votre compta.

Bonne continuation
0
Merci,
Une dernière chose, si je prend le statut d'artisan, je pourrais vendre mes confexions textiles et faire des prestations de services en cours de peintures sur soie occasionnelles en périodes estivales ?
Devrais-je payer beaucoup de charges en tant qu'artisan ? Et me délivre-t-on un numéro de SIREN ou un numéro de SIRET ?

J'aimerais pouvoir concilier le travail en INTERIM et avoir un statut d'indépendant, pour excercer mes deux activités , vente d'objets et prestation de services de cours en peinture sur soie, en période estivales.
Pour faire vivre mon secteur géographique, proposant des formules touristique à la journée.
Est ce possible ?
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
8 janv. 2010 à 11:18
Rebonjour,

En tant qu'artisan vous pourrez effectivement vendre vos confexions et donner des cours. Pas de souci à conditions que l'activité artisanale génère plus de chiffre d'affaire que l'activité libérale.

En autoentrepreneur vous paierez environ 23% de charges + impots sur le CA (Le CA est la somme des montants facturés sans aucune déduction de frais). Attention : si vous devez payer la couturière, vous ne pouvez pas déduire cela de votre CA et cela risque d'être lourd de conséquence.

Vous aurez un numéro SIREN/SIRET. Il s'agit d'un seul numéro de 14 chiffres. Les 9 premiers sont le SIREN (en fait c'est votre personne physique) , les 5 derniers (SIRET) correspondent à votre établissement (l'adresse de votre entreprise).

Le cumul d'une activité salariée en intérim est possible. Toutefois il est important d'en faire part à la société d'interim et au client.
0
Je vous remercie pour toutes ces informations, je dois aller voir à la chambre du commerce le 26 janvier, que dois-je dire pour mon inscription ? Est ce à eux qu'il faut que je m'adresse ? Ou y a t il un endroit particulier pour le registre des artisans ?

Merci. A bientot.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
8 janv. 2010 à 11:58
La chambre du commerce s'occupe des commercants.

Pour les artisans, il faut s'adresser à la chambre des métiers.

Ceci dit, il est également possible de s'inscrire sur internet.
0
Donc, si je résume tout :
il faut que j'aille à la chambre du commerce pour m'inscrire en tant qu'artisan, pour exercer en tant qu'indépendant mes deux activités :
- la vente de création d'objets en soie,
- les prestations atelier peinture les samedi en périodes estivales.

Je pourrais, toutefois, jongler, durant les périodes creuses, pour effectuer quelques petits contrats de travail, par le biais du Polemploi ou de l'intérim. A condition d'être "clean" avec tout le monde.
C'est bien ça ?
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
8 janv. 2010 à 12:12
Presque bon, c'est la CHAMBRE DES METIERS qui vous concerne.
0
MERCI !
0