Quel statut choisir ?

NANA89 - 8 janv. 2010 à 09:41
 NANA89 - 8 janv. 2010 à 18:41
Bonjour,
Je vais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, pour vendre des objets confectionnés, en tissu, avec l'aide d'une couturière, car je pratique la peinture sur soie depuis des années.

Et j'aimerais également faire des ateliers de peinture sur soie, dans un cadre tel qu'une ferme oberge à coté de chez moi, en période estivales ou occasionnellement, dans des centres médico sociaux, quel statut d'entreprise dois je choisir ?

Puis-je cumuler les deux activités, ventes de créations d'objets textiles et prestations de service de cours de peinture sur soie ?

Si oui, sous quel statut d'entreprise devrais-je m'inscrire pour les cours de peinture, et à quelles obligations je m'engage ?

4 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
8 janv. 2010 à 10:03
Bonjour,

Le statut d'autoentrepreneur vous permet d'avoir des activités mixtes. La difficulté ici est qu'il s'agit d'une activité artisanale et d'une activité libérale, donc des caisses de retraites différentes et une protection sociale différente.

Il faudrait que vous puissiez estimer si une activité est principale et l'autre secondaire pour pouvoir faire votre choix. Si la formation est une activité auxiliaire, déclarez-vous comme artisan. Votre protection sociale sera meilleure.

Ensuite dans vos déclarations, il faudra discerner les deux revenus car les taux de charges ne sont pas les mêmes. Il suffit de faire deux colonnes différentes dans votre compta.

Bonne continuation
0
Merci,
Une dernière chose, si je prend le statut d'artisan, je pourrais vendre mes confexions textiles et faire des prestations de services en cours de peintures sur soie occasionnelles en périodes estivales ?
Devrais-je payer beaucoup de charges en tant qu'artisan ? Et me délivre-t-on un numéro de SIREN ou un numéro de SIRET ?