Remboursement de frais d'état des lieux

Wismerhill - 4 janv. 2010 à 17:45
 marcopolo - 4 janv. 2010 à 18:20
Bonjour,

Je loue un appartement depuis Mars 2009.
Dans le contrat de location, l’administrateur de biens a inscrit que l’état des lieux serait effectué par un huissier et que le coût (200€) serait payé pour moitié par le locataire.
La facture de 100€ m’a été présentée et je l’ai payée au moment de mon entrée dans l’appartement.

Le mois dernier, j’ai appris que d’après la réponse ministérielle n°34578 (JOAN Q, 1er nov.1999, p6344 JCP N,1999, p 1603) «lorsque l'une des parties fait appel à un huissier, ou à tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre partie ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté cet intermédiaire».
Le bailleur a fait appel à un huissier sans que ne me sois opposé à la réalisation d’un état des lieux à l’amiable, il me semble donc que les frais d’état des lieux d’entrée doivent être intégralement pris en charge par le bailleur.

De plus, d’après les articles 3 et 4 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, la clause particulière insérée dans le contrat de location stipulant que les frais d’état des lieux seraient partagés par moitié entre le bailleur et le locataire est nulle, car :
a) Je ne me suis pas opposé à l’établissement d’un état des lieux à l’amiable.
b) Je n’ai pas été informé de l’intervention d’un huissier par lettre recommandée avec accusé de réception 7 jours avant la date d’établissement de l’état des lieux.

J’ai donc envoyé une lettre recommandée à l’administrateur de biens de l’immeuble pour demander la restitution du montant que j’ai versé pour l’état des lieux d’entrée.

L’administrateur de biens a refusé de me rembourser, sur la base des éléments suivants :
a) Il est indiqué sur le contrat que le locataire paierait la moitié des frais d’état des lieux d’entrée
b) J’étais présent lors de l’état des lieux et j’ai payé la facture
c) Il estime que je ne peux pas demander un remboursement 9 mois après les faits
Il m’a demandé de m’adresser uniquement à son avocat à partir de maintenant.

Je m’apprête à saisir le tribunal de proximité du lieu où se trouve l’immeuble, et souhaiterais poser 2 questions :
1) Les arguments de l’administrateur de bien me semblent sans fondement et j’ai l’impression d’être dans mon bon droit. Est-ce le cas ?
2) Qui dois-je assigner : l’administrateur de biens ou son avocat ?

Je vous remercie par avance de votre aide

1 réponse

Bonjour
Voir :https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
Dans ce texte je note ceci
Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l'état des lieux n'entraîne aucuns frais.
Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de désaccord, les frais sont partagés par moitié.
. Reste le cas délicat où l'une des deux parties, en général le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire. D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire. (Rép. Paillé, Joan, 1/11/99). Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989).
Précision importante : ces règles ne s'appliquent qu'aux baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989.

200 € ce n'est pas le tarif normal d'un huissier pour un EDL
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4030614-tarif-etat-des-lieux-huissier-152-eur
https://votreargent.lexpress.fr/droit/les-tarifs-d-huissier-dans-le-brouillard_1584176.html
La procédure contestez en LRAR a l’administrateur de biens :mise en demeure de remboursement
son avocat n'est que son employé
C'est une tentative d'accord amiable obligatoire pour le tribunal
8 jours plus tard RDV au greffe du tribunal de proximité ou d'instance et déposez votre dossier
Un feuille explicative à remplir mais vous pouvez y coller une explication imprimée par vous d'avance
En général le problème se règle au reçu de la LRAR de convocation au tribunal
Bon courage c'est très bien ce que vous faites
1