Famille d'accueil , quels sont mes droits ?

clementine-85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 - 30 déc. 2009 à 23:49
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 31 déc. 2009 à 00:57
Bonjour,
voilà j'ai un problème cet été mes parents m'ont mise a la porte de chez moi alors que je n'est que 16 ans, je suis donc allée chez un ami où la famille m'a très bien accueillie,durant juillet et août je suis restée chez eux jusqu'au jours où ma mère est venue me chercher et m'a ramenée chez moi.
durant les mois de septembre octobre je suis donc restée chez moi en sachant que je n'avais que la pension de mon père soit 100 euros pour payer l'école, mon repas du midi, mes fourniture scolaires etc ...
de plus ils m'ignoraient totalement dans la famille et me laissée seul parfois des week-end entier , sans portable,sans téléphone fixe, sans télé.... la maison était fermée.
pendant ces 2 mois c'était un enfer j'étais mal dans ma tête, je ne faisais que pleurer etc ...
jusqu'au jour ou ( pendant les vacances de la Toussaint) j'ai décidée de partir et de retourner dans la famille qui m'a hébergé cet été car j'étais restée très proche , tous les midis je mangeais là-bas etc ...
Donc , actuellement j'y suis toujours , sauf que j'ai fais la démarche d'aller voir une assistante sociale car je suis mineur , et se sont mes parents qui ont l'autorité sur moi , et donc je n'ai pas le droit de partir du domicile familiale en claquant des doigts . J'ai demandée a ma mère qu'elle me laisse dans cette famille car je mis sent bien , je suis bien intégré , j'ai retrouvée un cadre familiale , mon moral ainsi que mes résultats scolaires remontent .J'ai rencontrée une assistante sociale , il y a environ un mois , avec qui j'ai discuté de ma situation , elle a visitée la maison ou je suis , et m'a demandé mon souhait(' celui de rester ici) , puis la semaine d'après elle a rencontré mes parents qui lui ont dit qu'ils refusaient de me laisser ici . le problème c'est que ma mère est sous l'influence de mon beau-pere , et celui refuse de me laisser en paix , il préfère me priver de mon bonheur c'est a dire en m'envoyant dans une famille d'accueil ou dans un foyer que de me savoir heureuse ... je suis en attente et je ne sais pas quoi faire . Je ne connais pas mes droits si par exemple je vais dans une famille d'accueil , si je vais dans un foyer ... ais-je le droit de faire 'apel' ? de prendre un avocat ? de porter plainte ? puis si je suis en famille d'accueil , quels seront mes droits ? mes devoirs ? ... J'ai énormément de questions et peu de réponses , je suis dans le flou total .. Aidez moi ... Merci d'avance .

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
31 déc. 2009 à 00:57
Bonjour,

La situation est délicate du fait même de votre minorité.

1 - Lorsque vos parents vous ont mis dehors, savaient-ils où vous étiez, ont-ils fait appel aux autorités policières ?

2- Vous dites que vous n'aviez que la pension de votre père vous subvenir à vos besoins ? Dans quelle mesure votre mère participe t-elle à votre entretien ?

3 - Vous avez bien fait de vous rapprocher d'une assistante sociale.

4 - Que pense votre père de tout celà ? il a également l'autorité parentale sur vous.

5 - Q'en pensent les adultes qui vous ont recueillis ?

6 - Je vous conseille de prendre rendez-vous avec le juge aux affaires familliales qui saura trouver la meilleure solution.

Cordialement
0