Prof lib - union libre - 16 KE d'impôts

Résolu
Prolib - 23 déc. 2009 à 23:10
 Utilisateur anonyme - 1 janv. 2010 à 11:12
Bonjour,

Je travaille en libéral et j'ai une forte imposition, de l'ordre de 16000 € annuel
Je vis en union libre et mon ami à 2 enfants issus d'un précèdent mariage.

Pouvez-vous m'éclaircir sur toutes les possibilités (et les plus adaptées) qui peuvent s'offrir à moi et selon ma situation pour réduire mes impôts ?

Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 21:38
mariage - pacs à vous de voir pour avoir en tout 3 parts la votre celle de votre ami et si vous avez les enfants à charge 1/2 part chacun soit 3 parts au total
0
Bonsoir, je vais vous mettre le moral encore plus bas dans les "pompes" ou bien vous donner la "Niaque"

Prof lib technique depuis 20 ans, j'ai vu passer mon ratio "(BNC-Impots) / Chiffre d'affaires" de 60 % (en 1990) à <30 %.
Grosso modo du lundi au vendredi on paye taxes, cotisations et autres servitudes et samedi + dimanche on gagne sa vie.

Il n'y a pas de système matrimonial qui permette d'y échapper (ma comptable préférée et épouse - ingé - très balaise en maths y a passé des nuits) , sauf à monter des combines de SARL / EURL plus ou moins claires et qui finiraient par tuer l"Esprit" de la prof lib. (Ca finirait inéluctablement par devoir planter des amis / confrères en cas de difficultés ou bien à devenir seulement transitaire de pots de vins).

N'ayant pas les moyens de vous payer des avocats fiscalistes "haut de gamme", ni le temps de trop bosser vos déclarations, vous êtes évidemment une cible facile et vulnérable pour les contrôleurs. Des déclarations "Nickel" s'imposent. Le fisc le sait, il nous contrôle peu, sachant que nous somme prudents et généralement très "d'équerre", et qu'il y passerait beaucoup de temps pour des redressements mineurs et socialement catastrophiques (sans compter les "dossiers" qui sortiraient des placards alors, survie familiale oblige, nonobstant les aspects "chantages").

C'est un autre débat que savoir si ce sont des dégâts collatéraux de la mondialisation ou si c'est délibéré et volontaire. Pour ma part et dans mon domaine "Energies" je crois (ceci étant appuyé par des faits significatifs) que c'est délibéré et volontaire de la part des grands acteurs.
L'auto-entrepreneuriat (en études) s'inscrit dans cette démarche, petits boulots sans responsabilités ni frais, rassurant des clients soucieux seulement de montrer à leurs chefs qu'ils ont fait mener des étudespour pas cher mais de contre - foutant du résultat.
Facile ensuite aux mondiales d'intervenir en prenant des "clefs en mains" ou des PPP.
Cette manip sabote la petite ingénierie (la seule qui connaisse bien en fait) au profit des majors, et finalement au détriment du payeur final, le citoyen
Quant'à la formation, l'autoentreprenariat permet aux majors de faire des démos de matériel sans frais et en donnant une (illusoire) impression d'impartialité.

Positif mainenant:
J'ai cru lire que votre compagne avait un "boul$ot" ce qui préserve le minimum vital.
Il vous reste à savoir, s'"il faut fermer sa gueule, dire "Oui chef", rentrer à l'heure, regarder la star ac mais aussi avoir le temps et le blé pour des "diners en amoureux" et des vacances, été + hiver. habiter une bonne baraque et rouler en BMW
ou bien
Mal dormir, s'engueuler avec la banque à cause des découverts, diner des patates au lard en ne causant que des comptes en banques <0, regretter de ne pouvoir payer que des robes "Tati" à sa femme, et faire tenir sa vieille R21 en la réparant avec du fil de fer.
Mais aussi entendre ses enfants (et pourtant des "sérieux redoutables" dire à 35 ans "Papa, je n'ai pas les c...les de faire ce que tu as fait", être rappelé 10 ans après par un gars emmerdé qui se souvient de vous, pouvoir dire en public aux "grands penseurs" qu'ils sont nuls et se faire applaudir.

Bcp de prof lib se sont fait réglementer, (médecins, avocats, comptables, ...). Ils en ont trouvé un équilibre, sont rentrés dans le rang, ou se sont suscidés (de fait ou via l'alcool).
Les non - réglementés peu à peu s'organisent "intellectuellement", découvrent entre eux (3 ou 4 copains à chaque fois - jamais plus) des choses plus importantes que la BMW et , sans grands espoirs de le vivre (les nuits à bosser dégradent l'espérance de vie) espèrent initier des valeurs vitales plus efficaces que la spéculation immobilière ou "Madoff".
C'est un choix de vie, voire une "vocation" pas une "création d'entreprise".
NB je suis "Grande Ecole sorti du rang - j'ai > 60 ans - 45 ans d'expériences tous azimuths - ma femme et moi sommes ensemble depuis 40 ans - j'ai 100 k€ de dettes - mais je sais envoyer ch... les meilleurs "penseurs" du domaine (mais j'ai plus utile à faire).

A vous de voir, mais ne révez pas! (Ni de devenir Messier, Tapie ou Proglio, ni d'être Mère Thérésa l'abbé Pierre ou Le père de Foucault, quant'à se croire N.Hulot gardons un peu de dignité ...).
0
très fort d'écrire un tel message le 1er janvier à 00h 32 !
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 11:12
quitter ce pays ou le racket legal (impots) est ROI!!!
ou vous mettre aux allocs!!!
et bosser au black...
c'est ceux là les VRAIS gagnants!!!
0