Urgent:proprio ne veut pas rendre la caution

PtiteElfe - 3 déc. 2009 à 22:39
 PtiteElfe - 4 déc. 2009 à 09:56
Bonsoir,

Dans 10 jours arrive la fin des deux mois pour que le propriétaire nous rende notre caution. Nous l'avons contacté pour autre chose (heureusement car il avait "perdu notre adresse") ; il nous a annoncé que vu toutes les réparations qu'il a du faire après que nous soyons partis, si ça tombe c'est nous qui lui devrions de l'argent !

* Il nous reproche d'avoir "démoli" un radiateur (apparemment, il serait décollé du mur et ne fonctionnerait plus) alors que lorsque nous avons fait l'état des lieux, nous n'avons rien constaté (et si nous avions démoli le radiateur, je pense qu'on s'en serait rendu compte)

* Nous avions un accord oral avec lui concernant notre dernier demi-mois de loyer : plutôt que de lui verser la moitié du mois, nous lui avons proposé de le déduire directement de la caution et il a donné son accord...Maintenant, il dit que nous lui avons forcé la main et que c'est inadmissible...

* Nous avons installé une chatière vers le jardin. Nous voulions l'ôter et remettre en état (morceau de bois, isolation, peinture) mais il a dit qu'il ferait un devis quand nous serions parti. Maintenant, il dit vouloir changer toute la porte et que ça coutera peut-être plus que notre mois de caution...Mais ça fait presque deux mois et il n'a pas fait de devis. Sur l'état des lieux, il a été mentionné que nous avons installé une chatière. Donc juridiquement : est-ce qu'un simple devis d'installation d'une nouvelle porte suffit-il à baisser notre caution ou faut-il, comme je le crois, qu'il nous montre le devis et qu'il fasse les réparations avec facture dans les 2 mois pour déduire cela de la caution? Et s'il effectue les réparations et que la somme est astonomique, peut-on la réfuter ou demander un deuxième devis? Un changement de porte est-il justifié si le bien n'est pas abîmé? (il nous dit que personne ne voudra louer son bien avec une chatière...).

* Il nous reproche qu'une toilette était si bouchée qu'il a du tout faire démonter...Pendant notre location, il est arrivé que cela se bouche légèrement et nous utilisions du produit spécifique (nous entretenions le bien !) et tout rentrait dans l'ordre. Tout allait bien quand nous sommes partis...

* Il nous reproche également qu'il n'y avait plus de chauffage...Forcément puisqu'on doit couper le contrat à notre nom après l'état des lieux (sur conseil des distributeurs gaz-électricité, etc).

* Il a dit qu'il y avait encore deux ou trois choses cassées mais "qu'il ne s'en souvenait plus".

Nous sentons donc qu'il va falloir batailler pour retrouver notre argent. Hormis les points cités, si nous n'avons pas notre caution dans les dix jours, quels sont les recours? Faire venir un huissier? A nos frais? Avocat?

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
3 déc. 2009 à 23:20
0
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Je suis allé voir le lien et je garde cette lettre pour le lui envoyer si besoin.
Par contre, quand il y a réparation à effectuer (changement de porte), faut-il un devis ou une facture de sa part? (nous voulons bien payer quelque chose, mais que ce soit raisonnable).
Est-ce que ça doit être fait dans les deux mois ou après les deux mois c'est trop tard?
Je vous remercie
0