Accident de travail, combien de temps la sécu

- - Dernière réponse :  92dan - 8 nov. 2017 à 11:18
Bonjour,
La sécurité sociale a combien de temps pour statuer après un accident de travail?

Exemple accident de travail, la sécu paye normalement et au bout de 8 mois et demi fait marche arrière et demande remboursement.

Si vous savez et si vous avez un texte de loi a ce sujet je vous remercie de m'en donner le nom.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
387
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
145
28
Merci
Bonsoir, Il faudrait estre un peu plus precis Vous parlez de quel delai la prise en charge de l'accident en accident du travail ou la reconnaissance de l'AT pour la victime?

Dire « Merci » 28

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24444 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de alpipat
8
Merci
Je ne suis pas au courant de toute l'histoire mais la question est combien de temps la sécu a pour statuer sur un AT. Je ne sais pas s'il y a un temps fixé par un code.
Si oui et si ce code existe ce serait vraiment utile de m'en donner les reférences.
Merci d'avance.
Commenter la réponse de nath75
4
Merci
si je suis en accident de travai et quej'ai des credits en sons t'il pris en compte
Commenter la réponse de mamour664
Messages postés
3408
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
101
2
Merci
bonjour,

La Caisse dispose d’un délai de trente jours à compter de la date à laquelle elle a eu connaissance de la déclaration d’accident pour statuer sur le caractère professionnel de l’accident

Texte de lois :
Article R 441-10 du Code de la Sécurité Sociale Article R 441-14 du Code de la Sécurité Sociale Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation du 31 mars 1993

La caisse de sécurité sociale
Le certificat médical initial et la déclaration de l'employeur sont réceptionnés par le service "accidents du travail" de la caisse d'assurance maladie. La caisse peut contester le caractère professionnel de l'accident (J.O du 29/04/99)

Dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle elle a eu connaissance de l'accident :

faute de réponse dans ce délai, l'accident est réputé professionnel
.Sauf, si à l'inverse, dans les 30 jours, en cas de nécessité d'examen ou d'enquête complémentaire, elle en a informé la victime ou ses ayants droit et l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans un nouveau délai de deux mois à compter de la date de cette notification d'enquête complémentaire et en l'absence de décision de la caisse, le caractère professionnel de l'accident est reconnu ; en cas de rejet, les voies de recours sont indiquées :

En cas de rejet administratif, contestation de la matérialité de l'accident et de son caractère professionnel, la voie est celle du contentieux général : commission de recours amiable, et tribunal des affaires de sécurité sociale.
En cas de rejet médical, contestation de l'imputabilité des lésions décrites à l'accident du travail, la voie de recours est l'expertise médicale (article L141-1 du code de sécurité sociale).

bonne journée
J'ai eu un accident de travail depuis le 6/03/2011? Le 16 MAI la sécurité sociale a statué sur mon cas et reconnu l'accident de travail. Mon employeur ma envoyé mon premier salaire mais depuis deux moi je n'ai rien perçu, sachant que tous les papiers sont envoyés. Jusq 'au 4juin je n'ai rien eu?.
> travailleuse -
C'est normal c'est des con
Commenter la réponse de tournesol13
1
Merci
Bonjour ben oui votre crédit peu être rembourse si vous avait pris une assurance sur vos crédit il faux aussi savoir qui a une carence de plus au moins 90 jours je pense avoir répondu a votre question regarde votre contra cella doit être spécifie Salutation a vous et bon rétablissement a vous .
Commenter la réponse de LEGRAND
Dossier à la une