Abandon enfant avec accord réciproque

33pierrot33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 11:32
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 26 nov. 2009 à 13:40
Bonjour,
Je suis le papa d'un enfant de 13 ans et demi. Séparé de la maman depuis presque 10 ans, la situation restait vivable et nous nous entendions sur tout ce qui concerne l'enfant. Or, depuis que j'ai rencontré une autre femme avec qui je vis une belle histoire d'amour il y a deux ans et demi ( nous attendons aujourd'hui et avec une immense joie un enfant), les relations avec mon fils se sont fortement dégradés.
J'ai d'abord cru que celui-ci n'acceptait pas que je refasse ma vie, mais au fil du temps et grâce aux témoignages d'amis et de nos familles respectives, j'ai appris qu'elle me descendait auprès de chacun et en présence de mon fils. A tel point qu'aujourd'hui mon fils m'évite constamment.
Mon rôle de père n'est plus, et ce malgré les discussions que j'ai pu avoir avec mon enfant et jamais en médisant sur sa mère, tellement celui-ci est sous son emprise et que les conséquences psychologiques pourraient être désastreuses( si les 2 parents deviennent des nuls, que lui restera-t-il?). Il me semble qu'il se voile la face et prendra dans tous les cas l'avis de sa maman.
Sa mère et moi ne sommes jamais passé devant un tribunal pour officialiser la séparation et la garde et nous sommes toujours arrangés entre adultes responsables.
Il est évident que la situation est fortement nuisible pour la construction psychologique de mon fils, mais je suis totalement impuissant puisqu'il fait la preuve par sa propre volonté de son refus de me voir. Je pourrai intenter une procédure officiel pour pouvoir le voir, mais cela n'arrangerait rien puisqu'il croit être le décisionnaire de toutes ses actions.
Est-il possible de formuler une demande d'abandon motivé par les deux parties?
Mon idée étant de faire réaliser à mon enfant les conséquences de sa conduite (sous emprise) et si, il accepte, être officiellement déchargés de mes droits et devoirs envers lui, et réciproquement.
Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 548
26 nov. 2009 à 13:40
vous croyez réellement que c'est la solution?? je ne vous juge pas mais c'est tout de meme votre fils votre sang et il a certainement été conçu par amour c'est un adolescent qui doit etre un peu perdu et influencé surement par ce que lui dit sa mère

comment étaientt vos relations durant ces 10 dernières années?? le preniez vous souvent?? dialoguer vous avec lui? partagiez vous des choses ensemble???

de toute façon il est clair qu'a mon avis aucun juge, meme si il y a accord de l'enfant, vous "signera" un abandon c'est presque certains!!

réflechissez bien il y a d'autre moyen que d'intenter une telle chose votre fils se braquera encore +