Irrégularité dans contrat travail -

sissie - 26 nov. 2009 à 08:44
 SISSIE - 28 nov. 2009 à 07:42
Bonjour,

J'étais en formation SECRETAIRE COMPTABLE RH, lorsque un employeur avec qui j'avais eu un entretien juste avant mon entrée en stage, me contacte et me propose une embauche en CDI.
Sachant que 3 personnes venaient de passer par ce poste, je me couvre en négociant une entrée dans cette entreprise en tant que stagiaire de mon centre de formation.
Après 15 jours de stage, mon employeur trés content de moi et moi satisfaite d'avoir enfin trouver un CDI à 39 h, sous l'insistance de l'employeur je démissionne de mon stage de formation et signe une embauche en CDI.
L'employeur en présence de ma formatrice, venue voir si le stage se passait bien, nous signale qu'il décide d'inclure les deux semaines de stage (soit 15 jours) dans ma période d'essai. L'essai étant de 1 mois, il ne me restait à faire plus que 15 jours pour être embauchée définitivement.
Je m'aperçois par la suite qu'il est indiqué sur mon contrat que les 15 jous de stage sont pris dans la période d'essai MAIS qu'il me reste 15 jours à effectué du 09 au 30 novembre ??? Seulement cela fait 3 semaines et non deux !!
Si l'essai commence bien le 26 octobre (date d'entrée en stage dans l'entreprise) et qu'on considère un mois de date à date ; la fin aurait dû ëtre le 25 novembre à minuit il me semble.
L'entreprise exerçant un travail saisonnier, les patrons se plaignaient de voir les commandes chuter.
Et quelle ne fut pas ma surprise d'être convoquer le lundi 23 nov après 15 mn de travail et de me voir remercier car mon rytme de saisie de commande du vendredi 20 était catastrophique (en effet, ayant peu de commandes, avec mes collèques nous avions fait du classement et autre...) alors que jusqu'au vendredi dernier je n'avais eu que des compliments de leur part !!
Je pense qu'ils se sont aperçu de leur erreur dans mon contrat et qu'ils profitent depuis quelques mois d'employer des gens en CDI et de les virer avant la fin de la période d'essai pour des motifs abussifs.
Comment puis-je me défendre car j'estime avoir subi un préjudice car j'ai perdu ma formation, de plus je n'ai pas de droits pole emploi.
L'inspection du travail me semble pas bien interessée pour faire des contrôles pourtant 3 DUE en 3 mois pour le même poste et dans une activité saisonnière devrait leur mettre la puce à l'oreille.
De plus l'entreprise fermant ses portes 1 semaine à Noel, on me signalait que les heures que j'effectuais en plus de mes 39 heures (soit 10 en 1 mois) me servaient pour comptabiliser ces congés et que je leur en devrait donc... est-ce normal qu'un nouvel embauché doivent cumuler des heures supplémentaires pour être payé alors que l'entreprise ferme.

Merci de vos réponses
Merci de m'indiquer où obtenir de l'aide à part les Prud'hommes.


J
A voir également:

1 réponse

marielprh Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 10:00
Bonjour,

Pendant toute la période d’essai, employeur et salarié peuvent décider de rompre le contrat à tout moment, sans motif ni procédure. Quand la rupture est à l’initiative de l’employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins à :
• 24 heures en cas de présence inférieure à huit jours
• 48 heures entre huit jours et un mois de présence
• deux semaines après un mois de présence
• un mois après trois mois de présence.

J'espère que ca vous aidera!
Bon courage
0
Merci pour votre aide.
Je découvre de jour en jour d'autres irrégularités.
Mon employeur vient de m'envoyer des documents mais pas de solde de tout compte et mon certificat de travail s'arrête le 20 nov.
Nulle part il n'est indiqué que j'étais présente dans l'entreprise le 23 nov et que j'y suis restée 45 mn avant de me faire virer comme une personne malhonnête.
J'ai été embauchée 15 jour à 39 heures et n'ai pas eu de congés payés.
J'ai reçu une indemnité de stage mais non détaillée et je ne peux pas vérifier si les heures supplémentaires effectuées m'ont été correctement payées.
Je soupçonne aussi cette entreprise de comptabiliser les heures supplémentaires (au delà de 39 h) comme des heures normales car ces heures ne peuvent être que prisent en récup et lorsque j'ai voulu demander des précisions le patron a éluder ma question et il ma collègue m'a dit qu'une heure supplémentaire donnait droit à une heure de congé..... et cela ne me semble pas normal.... car il s'agit des heures au dela de la 39 ième heure donc il devrait y avoir des 25 ièmes de congés en plus et des 50 ièmes aussi car au printemps les salariés sont submergés de commandes. A moins que l'agriculture a des conventions spéciales.
Donc là j'essaie de voir si une association peut m'aider et j'ai fait un signalement à l'inspection du travail.
En tout cas moi maintenant je ne peux plus réintégrer ma formation et je suis sans emploi et sans droit, mon époux étant lui aussi sans emploi et de plus handicapé...
Génial cette expérience...!!!
Cordialement
Sissie
0