Ajout thermostat d'ambiance sur module Borö

Claude D22 - 21 nov. 2009 à 11:47
 Supiot dominique - 6 févr. 2011 à 12:20
Bonjour,
Qui pourrait me dire comment remplacer une simple sonde d'ambiance, reliée à un module Borö (sur PAC MITSUBISHI) afin de pouvoir à distance, par un thermostat radio-piloté, choisir notre température intérieure sans devoir aller au fameux module Borö pour modifier le réglage à chaque fois. Nous recevons régulièrement des personnes qui n'ont pas la même perception de température que nous (bébés, personnes âgées ...). C'est pas terrible au niveau concept non ?
Actuellement, la société ECOBREIZH (en Bretagne) qui nous l'a installé ne sait pas me répondre. Pas mal non plus non ? Je pense que l'on nous a vendu un crédit d'impôts avant de nous vendre un produit correspondant à nos besoins. J'ai l'impression d'avoir été floué, en d'autres thermes escroqué !

Autres points bons à savoir tant que nous y sommes :
Nous avons sûrement fait un mauvais choix d'installateur je pense car depuis 2 mois que notre système tourne nous avons dû les appeler pour intervenir :
- notre maison est en 380/400V et ils nous ont installé une monophasée, d'où manque de puissance et nécessité de passer notre compteur de 15 à 25 A et coûts supplémentaire EDF non prévu !
- pompe en panne moins de 6 jours après l'installation et changée 4 jours après la panne !
- on ne peut pas régler selon nos besoins la température de l'eau sanitaire, c'est figé lors de l'installation !
- le chauffage tourne selon la température extérieure et non selon notre désir - impossible de l'arrêter à moins de mettre l'installation hors tension, et alors pas d'eau sanitaire non plus !
Bref, nous allons devoir subir ce système merdique jusqu'à ce qu'il soit usé, tout en étant en pleine insatisfaction ! Autrement dit nous nous sommes fait avoir ! Je ne conseille donc à personne ce système, ni l'entreprise qui nous l'a installée. A défaut d'avoir un bon système, nous allons maintenant essayer de régler par nous même certains points illogiques !
A voir également:

11 réponses

Et oui, c'est une société que je ne recommande pas du tout. Ce sont des très bon commerciaux par contre. Ça la dessus rien à dire. Mais après avoir signé le bon de commande, alors la plus rien. J'ai vraiment l'impression qu'il nous prenne pour des vaches à lait !!!!!!! J'aimerai recueillir toutes les insatisfactions de chacun. Je pense qu'il faut que çà arrête !!! Tout le monde dit que ce sont des incompétents mais personne bouche. Contactez moi tous par mail à bidi76@hotmail.fr (avec coordonnées avec téléphone, ou est ce que vous en êtes avec l'entreprise, comment marche le matériel, copie du bon de commande..... le maximum d'information et je verrai ce que je peu faire) même si il faut monter une association contre eux, je le ferai !!!! Merci à tous.....
2
Bonjour
je suis propriétaire d'une PAC Mitsu avec module Boro depuis quelques jours.
Une sonde d'ambiance intérieure (pas un thermostat) a été installée, mais elle indique environ 2°C de plus que la réalité. Existe-t-il un calibrage au clavier ou sur une carte électronique ?
De plus à quoi sert le réglage "influence de la sonde" qui peut se régler entre 0 et 10 ? L'installateur l'a réglé à 5 mais n'est pas clair sur la raison.
Précision : La PAC fonctionne avec des radiateurs et non un plancher chauffant.
2
Jean braye Messages postés 13 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
21 nov. 2009 à 14:38
Bonjour

Oui c'est possible (tout est possible) mais c'est déjà de belle modifications du module BoRO et aussi l'achat d'un thermostat d'ambiance sans fil

Et j'ai peur que vous perdez la garantie de l'installateur par contre rappeler le pour essayer de résoudre le probleme c'est pas un chauffage d'appoint qui vous a vendu la

Comme vous le dites je pense qu'il y a de plus en plus de vendeur de credits d'impots que de vrai pro
Par contre je trouve stupide d'avoir prit un modele monophasé alors que vous beneficiez du triphasés.
0
Je n'ai pas choisi le modèle monophasé, ils sont venu voir la configuration quelques jours avant, puis quand ils sont arrivés avec le matériel ils l'ont installé. C'est après qu'ils m'ont dit "il n'y a pas assez de puissance par phase" ! Comme je râlais, ils m'ont dit "du "Triphasé on n'en aura pas avant 2 mois" ! J'ai probablement eu tort de ne pas me montrer plus exigeant à ce moment là et d leur demander de "F ... le camp", mais je pensais encore avoir à des pros.
0
j'ai le même problème que vous.

je sais comment le résoudre, mais actuellement je n'ai pas le temps de le faire.

globalement il faut tromper la sonde d'ambiance.

par ajout de résistances en série ou en // on peut faire croire au module Boro, que la température, est plus élevée ou plus basse que le réel.

mettre le module boro en programmation permanente de chauffage, puis avec un système de programmation mettre en service les résistances série, ou //.

ce fonctionnement doit marcher.

je dois faire des recherches pour connaitre la courbe de valeur de la sonde.

puis programmer un Zélio, pour faire l'automatisme.

coût estimé 150 euros.


ps je relève chaque jour, la température extérieure, la température de retour, et la consommation électrique (compteur spécifique à le pompe à chaleur).


bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
pour domi49 et clauded22, en effet il faut tromper la sonde extérieur, avec un systeme de relais et de résistance piloté par un thermostat programmable.
Ca marche très bien chez moi, depuis bientôt un an.
De mémoire je crois que j'ai mis une résistance de 4,7 kilo ohms, ce qui fait croire au module qu'il fait 24,7 °c dehors, dans ce cas, la loi d'eau tombe a environ 20°c en retour sur le circuit de chauffage.
Cela évite une intervention et modification dans le module Boro et vous conservez la garantie.
Mon thermostat électronique progammable est un bas de gamme sans fils de chez Brico dépot...

Sinon, je trouve aussi que le module Boro, se comporte parfois bizarement dans la régulation, je pense que ce produit n'est pas abouti !
Si déjà une mise à jour logiciel peut améliorer les choses ;-)

Par contre, les économies réalisées, sont bien réelles lorsque l'installation est correctement réalisées. Pour ma part je pense avoir divisé ma facture d'énergie par 2 par rapport au fioul que j'avais avant (hors contrat d'entretien).
J'ai consommé 6500 kwatts en un an pour une maison d'environ 100 m² ECS inclues. En plus , cet hiver très rude, que nous avons eu en Brtetagne, des températures de l'ordre de -10°c, et la PAC a assurée sans broncher, et sans l'appoint des résistances électriques que j'ai désactivées !
Cette PAC est vraiment très perfomante et puissante.(PUHZ-HRP100VHA2)
0
Quelqu'un a-t-il les schémas électriques internes (cartes et cablage entre cartes) du module Boro ?
0
j'ai aussi le même décalage.
je pense que c'est du peut être à un effet de paroi.

mon point de consigne est de 16.2 pour avoir un confort correct à la maison, environ 19.5.

pour pouvoir modifier la sonde, il faut relever ou diminuer sa valeur et ajouter une résistance en série, afin de décaler son point de fonctionnement.
c'est plus difficile dans le cas de la diminution.

attention ne pas la mettre en // comme dans le cas d'une linéarisation.
il n'y à pas de linéarisation à faire, car les valeurs extrêmes de fonctionnement sont minimes,environ 16à 22°.

de plus le constructeur, à peut être déjà linéarisé cette sonde.

il est vrai que les schémas, seraient agréables à avoir.

@+

dolmi49
0
merci pour ces infos
je commence un relevé des puissances consommées (j'ai fait installer un compteur pour la pac)
je posterai les résultats.
@+
0
Bonjour,
Il est vrai que sur les forums on ne lit que des personnes mécontentes, très peu de satisfaite...Pour moi, particulier, je suis satisfait aujourd'hui..... J'ai fait changer mon chauffage au gaz par une pompe en février 2009 et tous les incidents sont résolus maintenant....Par contre, avant, qu'est ce que j'ai regretté mon gaz ! Mais je ne peux que saluer mon installateur qui a toujours eu la réaction qu'il fallait.
Suite à mon expérience, je serai installateur honnête, je déconseillerai FORMELLEMENT cette installation pour une maison ancienne à radiateurs....En effet je pense que le module Borö n'est un excellent produit que pour planchers chauffants donc pour faibles T°. Je suis persuadé que le groupe extérieur n'est vraiment économique que lorsqu'il produit de l'eau chauffage à 30, 45°. Mais pour les radiateurs fontes comme les aciers anciens il faut plus de 45° voir 60° ! Et là le groupe Mitsubishi atteint ses limites d'économies ! Comme tout ce que je lis dans les posts, moi aussi j'ai un décalage énorme entre la T° intérieure de la maison et la T° ambiante demandée. Je programme 21.5° pour avoir 19.6° dans la maison. Par contre le changement de la carte logiciel du module dans la version 3.4 en novembre 2010 a permis d'étalonner la sonde intérieur; (dans le menu maintenance, 10ème index ).Je lis 19.3° au module et 19.6° au thermomètre intérieur. Oui il y a toujours un décalage entre T° lue au module et T° intérieure de la maison, mais on peut comprendre que c'est le thermomètre sur lequel vous lisez la T° intérieure de la maison qui est un peu faux. Mais l'important c'est d'avoir une sensation de chaud dans la maison. Des personnes vivent très bien à 18° intérieur pour l'hiver d'autres ne supportent pas inférieur à 21°. C'est donc un ressenti personnel.
Le malheur c'est que comme vous tous, j'ai été attiré par le crédit d'impôt, le prêt à taux zéro et l'économie annoncée et le geste nouvelle technologie "écologique". Je suis persuadé que ce sont les lobbyings commerciaux, autant Mitsubishi que Dalkin, qui ont poussé l'Etat à faire ces annonces alléchantes en sachant très bien ce qu'ils faisaient. Il fallait diffuser à toute force ces nouvelles technologies. Et puis des installateurs peu scrupuleux et sans expérience des compresseurs ni des pompes, se sont engouffrés dans l'aubaine. Une fois les installations faites ils ont été incompétents pour gérer cela, et beaucoup disparaissent ! Et là plus de recours !
J'ai eu la chance de prendre un installateur spécialiste en froid, qui avait pignon sur rue depuis 15 ans, qui sait ce qu'est un compresseur et a vite compris comment fonctionnait une pompe à chaleur. Il m'a bien dit que oui, beaucoup de ses clients sont insatisfaits, mais il a trouvé le palliatif pour que ça marche. Il faut ABSOLUMENT relever la loi d'eau, donc les T° prévues par Borö de 5° en 5°, qui sont inadaptées pour un chauffage par radiateurs. La pompe extérieur, ( le groupe compresseur), produit alors de l'eau en T° adaptée aux radiateurs qui diffusent cette "chaleur d'eau". Depuis ses réglages j'ai 19.6 ° dans la maison . Il m'a même coupé la résistance qui permet, tous les mois, de relever la T° pour la légionellose.....C'est stupide pour de petites installations comme nous et qui plus est pour un volume d'eau de 185 litres avec une circulation fréquente !
Mais il ne faut pas rêver, on fera des économies oui, mais pas celles annoncées par les publicités ! !
Ah oui ! Encore une amélioration due à la carte logicielle 3.4 on peut programmer les moments d'arrêts de chauffe de l'ECS ce qui fait faire des économies réelles. Le groupe est techniquement capable de chauffer les 185 litres en 40 minutes. D'où pas la peine que ça tourne la nuit. 40 minutes avant de se lever on démarre l'ECS par exemple.
Une question à Nowood : peut-il donner les valeurs de sa loi d'eau ? Merci.
Merci à Gorde38 de publier ses résultats.
Cordialement à tous
0
Pour kiki20551:
ma loi d'eau est a 21 °c à gauche (L) et 80 °c à droite (R) en linéaire.
Par contre j'ai des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, donc difficile de dire si c'est le bon réglage !
Lorsque qu'il y a du vent, j'ai quand même du mal a dépasser les 20°c dans mon salon et 18°c dans les chambres mansardées. Mais ce problème existait déjà avec le fioul....
Cordialement.
0
Supiot dominique
6 févr. 2011 à 12:20
Ma loi d'eau n'est pas une droite, je l'ai modifiée, afin d'avoir un point de fonctionnement optimum pour chaque t° extérieure, et je trouve que le résultat est bon.

je suis toujours à la recherche de documentation (schémas et autre docs autres que ceux que l'on trouve sur le net.)

cordialement

domi 49
0