Héritage entre concubins

1951 -  
 actif -
Bonjour,
Nous avons acheté une maison, avec ma concubine. Je n'ai pas d'enfants, mais des frères et soeurs;
Ma compagne a de son côté une fille.
Que faire pour que mes frères et soeurs ne puissent hériter de la moitiè de la maison si je venais à décéder;
Le mariage avec donation au dernier vivant en cas de décès de ma compagne en premier permettrait t-il de les déhériter, ou faut-il envisager un testament en plus?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Germain

Avec la donation au dernier vivant, vous pouvez ne laisser que l'usufruit à votre conjoint et la nue-prpriété aux héritiers. Ainsi vous ne lésez personne, mais vos héritiers seront obligés d'attendre le décès du conjoint pour reconstituer la propriété totale.
0
forma

bonjour

pour éviter le paiement des droits, il faut au moins vous pacser. vos freres et soeurs ne sont pas héritiers reservataires, vous pouvez donc transmettre à votre partenaire (pacsée) la totalité de vos biens par testament
cdt
0
actif

N'ayant pas d'enfant, vous pouvez léguer la totalité de votre patrimoine à qui vous le souhaitez. Sans restriction.
Mais pour éviter à votre compagne des frais de succession, il faudrait vous marier ou vous pacser.
Cordialement.
0