Conseil suite à jugement pr abandon de famill

marie2A - 23 oct. 2009 à 15:36
 marie2A - 20 nov. 2009 à 18:29
Bonjour,
je suis la compagne d'un papa ayant un petit garçon de 4 ans. En décembre 2007 il a appris que ses revenus allaient passer d'environ 1000 euros ( ARE ) à 450 euros (ASS). Il en a aussitôt informé la mère car il ne pouvait plus payer la PA de 130 euros et ne savait pas à l'époque qu'une requête devait être faite. La maman a alors dit qu'elle comprenait. Mon compagnon n'a dc pas pu payé sa pension et Melle a sournoisement porté plainte pour abandon de famille après 2 mois impayés. Entre temps, il s'était renseigné auprès de la CAF et avait indiqué à la mère qu'elle pouvait se faire payer par la CAF le temps que la situation s'améliore et ainsi ne pas priver le petit de ressources. Cette dernière n'a pas voulu et a demandé 4500 euros au tribunal. Le jugement rendu a été une mise à l'épreuve de 8 mois avec renvoi à une date ultérieure, ainsi que 900 euros d'arriérés, avec obligation de payer la PA et les arriérés, ce qui a été fait (échelonnement mensuel des arriérés ). 10 mois plus tard, l'affaire a été réexaminée : il est reconnu coupable et est condamné à 2 mois d'emprisonnement ac sursis. Doit -il faire appel de cette décision ? je ne comprends pas, nous venons ts les 15 jours chercher le petit à l'endroit que Melle veut, nous le prenons en vacances, il paye sa PA, il achète des habits etc...
A côté de cela, Melle dit à l'école que le papa "s'est envolé ds la nature", elle dit au gamin que papa est méchant, le petit est venu en week end chez ns ac des bleus très suspects sur les cotes et la hanche a plusieurs reprises...Je mets évidemment de côté ttes ses tentatives pour ns faire casser en racontant des mensonges. Comment faire pour arrêter tte cette bêtise et cette méchanceté ? Je n'en peux plus de voir mon compagnon mal à cause des agissements de cete personne qui pourrissent leur relation père-fils.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 oct. 2009 à 09:58
bonjour
pour en arriver en correctionnel, c'est que le pere à faire la sourde oreille pendants des mois, voir des années

la procedure logique et normal , c'est d'abord " :

la saisie par voie d'huissier, si celle ci echoue, la saisie directe sur compte bancaire toujours par voie d'huissier
si ces deux solutions echoues, c'est la caf qui prend le relai et le depot de plainte permet à la caf d'engager des poursuites contre le debiteur pour recuperer les sommes investits à la place du pere

si le pere continue à ne pas se manifester , malgré les relances (par avocat , tentatives de conciliation ,de trouver une solution ) , celui ci se verra juger en correctionnel, car il manifestera une vrai volonté de ne pas vouloir assumer ses pensions alimentaires

donc pour en arriver en correctionnel, c'est qu'il a tout fait pour
avec 450 euro de revenu, meme son avocat lui aurait alors conseiller de faire d'urgence une requete aupres du jaf (ou l'aurait fait lui meme ) pour demander l'annulation de la pension alimentaire

si le juge à ordonner le paiement des arriérages , ainsi que de la prison avec sursis ?
c'est que le comportement du pere n'est pas si claire que cela

je vous decortique tout cela pour vous evitez de payer un avocat pour faire appel car si tel est la situation (organisation d'insolvabilité ) , votre compagnon à toutes les chances de se voir debouter et augmenter d'une penalité par dessus

cordialement
2
La procedure " logique et normale" que vous décrivez ne s'est pas produite. Il payait régulièrement sa pension depuis 2007 jusqu'à arriver en ASS début 2008 et ne plus pouvoir la régler. L'erreur qu'il a en effet commise est d'ignorer que le montant de la pension n'était pas définitif et qu'il pouvait être réévalué par requête. la plainte a été déposée, mais il n'y a eu aucune saisie par huissier, aucune relance, aucune tentative de conciliation. C'est son avocat commis d'office qui lui a appris qu'une requête devait être faite, et depuis fin 2008 la PA a été baissée et il la paye normalement.
C'est pour cela que je suis un peu perdue, il n'a pas du tt le profil d'un père qui abandonne son enfant puisqu'il ne veut en aucun cas le priver de ressources, il est même non imposable sur l'année 2008, comment vouliez-vous qu'il paye 1560 euros (130*12) alors qu'il en a à peine gagné 4000 ? Assumer ses responsabilités aucun pb, mais avoir un casier ac abandon de famille pour ne pas avoir su qu'il fallait faire une requête c'est un peu bcp !! Que des pères soient condamnés car ils ne la payent pas en tt état de conscience et qui ne prennent pas leur gamin c'est la loi, mais là j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à la justice...Je penserais la même chose que vs ( cpt pas clair si prison ac sursis...)en voyant ce cas, ms je peux vs assurer que c'est un super papa qui adore son gamin et qui ne mérite pas un tel jugement.
Par contre, puis-je vs demander ce qu'est l'organisation d'insolvabilité, car s'il fait appel c'est ds l'espoir de ne pas avoir un casier ac abandon de famille, et pas pr ne pas payer les arriérés qi'il a déjà commencé à rembourser !!
Merci tt de même pour l'explication de la procédure normale.
Sincères salutations.
0