Vente 50cc entre particulier litige

Résolu
R0d0LpH3_84 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 - 23 oct. 2009 à 13:23
R0d0LpH3_84 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 - 31 oct. 2009 à 11:10
Bonjour,

voila il y a environ un mois j'ai vendu une mecaboite (cyclomoteur 50cc) à un jeune. L'annonce etais sur un site de petites annonces. La personnes etais intereser donc elle m'a demander de patienter le temps d'avoir l'argent pour m'acheter le vehicule !

Le jour ou la personne est venue avec un ami (qui selon lui connais les 50cc) et sa mere je lui est expliquer l'etat de la moto : Le moteur avait ete refait a neuf la partie cycle etais en bonne etat il y avait un seul soucis le frein avant, je lui est baiser le prix de 100€ le jour meme en lui expliquant que je n'est pas reussi a le reparer car la pieces que j'avais ne fonctionner pas et que je comprendrais si lui ou sa mere ne voudrais pas prendre le risque de ramener le vehicule par la route ! Nous avons esseyer la moto ensemble , ensuite je lui ai laiser l'esseyer seul. De vive voix je lui est dit tous se qui avait etait fait sur le moteur (reparation). La partie cycle elle etais en bonne etat. De vive voix je lui est dit plusieurs fois que je la vendais dans l'etat (moteur neuf mais partie cycle en bon etat avec 32000km) seulement sur l'acte de vente que l'on a fait sur papier libre je n'est seulement mis que nos coordoner les numero de la moto et j'ai oublier de metre "vendue dans l'etat" !

Aujourd'hui l'oncle de la personne qui d'apres lui travaille dans la vente d'automobile ma appeler. Il m'annonce que la moto est pleine de vice cache : le moteur tiens par l'operation du saint d'esprit le guidonet a ete casser le cable daccelerateur egalement le radiateur fuit la pipe d'admission est recouverte de soudure a froid et el cadre a ete modifier et le faisseau electrique ne fonctionne pas!

Seulement le radiateur le jour de la vente avait etais reparer mais n'avais pas de fuite, la pipe d'amission est d'origine et n'est pas modifier, lors du depart de mon domicile les 4 fixations moteur etais presente, le cadre n'as pas etais modifier il est egalement d'origine et le faiseau electrique fonctionne (le jour meme je venais de changer le regulateur de tension !)

La personne me reclame l'argent ou m'envoie au tribunaux. Le seul soucis c'est que je n'est plus l'argent (je me suis payer le permis) et que quand j'ai vendue la moto aucun soucis sauf bien sur le frein avant n'etais a deplorer ! J'ai attendue plus d'une semaine pour encaisser le cheque (qui est d'ailleur une preuve de la vente avec le certificat) et n'est utiliser l'argent qu'environ deux semaine apres la vente.

Que dois je faire ? Je suis pres a rembourser quelques pieces mais ne peux pas recuperer la moto ! J'ai l'impression de devoir payer les reparations du vehicule alors que celui ci n'etais pas en mauvais etat !

Merci de vos reponse !

20 réponses

clemphi Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 42
23 oct. 2009 à 14:42
Bonjour,

Pas de panique, on ne rembourse pas un bien comme cela.
La personne vous parle de vice caché ? Pas de problème dites lui que vous attendez l'avis d'un Expert qui est le seul à pouvoir prétendre à un vice caché. Sachant que cela fait près d'un mois qu'ils ont la moto maintenant et que lors de la vente elle marchait bien. Il n'y aura pas de suite, ils peuvent s'ils veulent aller poser une main courante mais vous ne serez sûrement pas poursuivis pour cela. A moins qu'il s'y trouve des vice caché !!!
J'ai vendu un scooter il y a deux ans en bon état la personne à casser le moteur 2 semaines après et voulais récupérer son argent. Je n'ai pas céder et l'ai laisser parler et bizaremment...... aucune suite.
Alors vous laissez pas influencer ni intimider vous êtes protégés pas le droit !

Cordialement
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
23 oct. 2009 à 17:07
Bonjour
je confirme ne vous laissez pas intimider
Essayé et vendu la vente est parfaite
c'est terminé !!!
Expert et tribunal s'il le désire
0
R0d0LpH3_84
23 oct. 2009 à 17:21
Merci bien de vos réponses rapides !
Cela me rassure car je me voyais mal dire a mon auto école "je viens savoir si je peux récupérer mon argent car la personne qui m'as acheter la moto a casser deux trois truc dessus alors elle veux que je la rembourse !"
Il doit me rappeler dimanche si il n'est pas trop borné voir stupide je lui proposerais tous de même de lui redonner une centaine d'euros mais sous conditions de venir les recuperer chez moi et a ce moment la je lui ferais signe un papier !
0
chris67alsace Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
28 oct. 2009 à 22:15
Le petit coco a fait l'essai avant l'achat et en plus le delai de retractation est déjà passé (je suppose) en plus, le fameux oncle qui est dans la voiture n'est pas un expert dans les deux roues, alors ,il faut pas qu'il commence à juger l'etat de ta becanne, dis-lui q'il n'est pas un expert et que s'il continue comme ca, tu lui fout devant le tribunal pour exercice illegal de fonction et accusation, et que s'il n'est pas content, qu'il fasse expertiser ta becanne en bon et du forme, que l'expert du petit coco qui a acheté la becanne n'a rien constaté avant, pendant et après l'essai et la vente est en bon et du forme.(vu que c'est une moto, pas de controle technique), de toute facon, tu n'as pas mis dans ton acte de vente que tu le vend avec garanti, alors, faut pas paniquer, il faut au contraire les niquer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
multimecano Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 33
28 oct. 2009 à 22:26
Bonjour

Je ne dit pas comme les autres !!
Je pense qu'il peut vous attaquer pour vice caché !!
Rien ne prouve qu'il est venu avec un connaisseur (comment estimer les connaissances de quelqu'un c'est rare les diplomes en pendantifs).
La seule chose qui manque c'est la note vente pour pieces, vente dans l'etat. Ou il fallait lui faire signer un papier avec les defauts a lui et a son representant legale si mineur
0
R0d0LpH3_84 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009
29 oct. 2009 à 11:45
Bonjour,

Le jour de l'achat j'ai oublier de mettre Dans l'état ! Mais lorsque la moto est partie de chez moi a part le frein qu'il lui a fait profiter de 100€ sur le prix il n'y avait pas de soucis sur la moto ! Sauf que en un mois lui il me dit qu'il n'y a plus de fixation moteur que le radiateur fuit que la 4eme ne passe plus et d'autres chose qu'il a apparement casser !
Même si j'aurais décidé de reprendre la moto les réparations j'aurais du les payer alors que la moto n'étais plus a moi ! Je ne trouve pas sa normal !
J'ai reçu un recommander me demandant de reprendre le véhicule j'ai répondu en lui expliquant que je ne peux pas et que je lui propose de participer au frais de réparations sans non plus tous lui payer autant reprendre la moto dans se cas !
0
clemphi Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 42
29 oct. 2009 à 11:50
Vous ne devriez même pas répondre. Laisser faire, laissez parler de toute façon il n'y aura pas de suite.
Vous vous créer des frais et des embètement tout seul là...
0
R0d0LpH3_84 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009
29 oct. 2009 à 11:53
Oui sauf que même l'assurance de la personne m'as appeler ! Ils vont donc faire expertiser la moto, alors que la moto n'est plus en ma possession depuis un mois , comment l'expert peux dire si se qui est aujourd'hui mort est a cause de moi ? Je crois que je suis en train de me faire ***** alors que la moto n'est plus a moi !
0
29 oct. 2009 à 13:27
un expert est un expert, il sora dire si les problèmes sont récents. Vous devriez appellé également votre asurance pour leur demander comment ça se passe en cas de litige. Et si vous avez changé d'assurance, appellé votre ancienne assurance.
0
multimecano Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 33
29 oct. 2009 à 22:53
Bonsoir,

Sa sent bien le roussi votre histoire !!

Attention il s'acharne encore plus que pour une voiture ou une moto de grosse cylindrée.
La c'est un véhicule déstiné a un jeune.

Son assureur vous a appeler lui non plus ne devrais pas faire le malin car le jour ou il a souscrit l'assurance le véhicule doit respecter toutes les lois,normes et regles pour circuler sur la route.

A votre place soit je me fait tout petit et je ne répond plus a rien mais méfiait vous quand meme ou reprenais la mobylette et vendais la pour pieces a un autre un peu + pigeon
0
29 oct. 2009 à 23:59
Eyh ! Ne me prenais pas pour un escroc !
"a un autre un peu + pigeon"
Me faire tout petit ou ne rien dire consisterais à être d'accord avec les accusations ! Tous le monde sais que aucun assureur demande à vérifier l'état du véhicule avant de l'assurer ! Il y a des épaves qui roules sur nos routes assuré et sans permis ! Ce n'est pas pour sa qu'il faut en profité !
L'un de vous a t'il fait du droit ( sans vouloir vexer quelqu'un ) ou simplement donnez votre avis ?
J'envoie ma réponse demain par lettre recommandé avec accusé de réception comme la lettre que j'ai reçu hier.
Au pire des cas je crois que je vais me mettre dans la moise lui proposer de reprendre la moto au prix que je lui ai vendu moins les frais de réparations pour en finir une bonne fois pour toutes.
0
30 oct. 2009 à 00:27
Non mais déjà être sur la defensive comme ça c'est que vous avez quelque chose a vous reprochez et que vous etes pas bien dans vos basques

Par contre le fait que vous vous portez volontaire pour financer une partie des réparations c'est toujours que vous ayez quelque chose a vous reprochez

Mais avouer que bricolé la moto le matin meme c'est pas tres serieux. Il manque juste "pour pieces ou pour dans l'etat" pour etre tranquille.

Si vous acceptez de reprendre la moto c'est que vous reconnaisser les defauts et donc pourquoi les defalqués ??

Pour l'assureur si crois moi qu'il y en as des pros qui bouge leur c.. de leur fauteuille pour voir ce qu'il s'assurent ou pour ce qu'il paye surtout (reparation)
0
30 oct. 2009 à 02:17
Le fait de me porter volontaire pour les réparations c'est pour ne pas me faire trainer en justice alors que je n'est pas casser la moto;
Le faite que je pourrais reprendre la moto c'est la même chose, je n'est pas l'argent facile, le permis c'est moi qui me le suis payer la moto le bsr l'assurance l'essence l'equipement et les réparations durant deux ans c'est moi qui me les suis payer, je n'est pas pris de vacances depuis deux ans pour profiter de sa, et aujourd'hui on veux m'envoyer devant les tribunaux pour la vente de ma moto.

Durant les deux ans que j'ai possédé cette moto j'ai fait plus de 1600€ de frais sans compter l'achat de la moto après cette somme j'ai arrêter de compter cela me faisait a vrai dire mal au cœur mais c'etais le seul moyen de transport que j'avais et aujourd'hui on veux m'envoyer devant la justice pasque la personne en un mois a casser tous se qui avait étais fait dessus !

Maintenant si personne peux me dire si il a le droit de faire sa et se que moi je doit faire je crois que le problème n'est pas résolu mais que l'on laissera le sujet à l'abandon.
0
30 oct. 2009 à 13:04
Bonjour,

Pour la moto qui a une valeur d'environ 2000 € neuve faire 1600 € de frais sur deux ans c'est pas un peu beaucoup ? (peut etre du a un manque d'entretien,mauvaise utilisation)
Dans la vie plutot que se pleindre il y a des choix a faire pour ne pas galerer
Vous avez des photos ?
0
30 oct. 2009 à 14:25
Quand on ne sait pas on ne dit rien, déjà la valeur neuf de se véhicule est de 2600€ sachant que je l'ai acheter d'occasion pour 800€ je devais refaire le haut moteur mais la moto avait déjà 28000km et donc le moteur ma lâcher au fur et a mesure je l'ai donc refait ! Le manque d'entretien non, puisque a 15000km sur se genre de moto il faut déjà changer la moiter des pièces du moteur alors a 28000km je pense que c'est normal de refaire un moteur ! Le choix que j'ai fait c'est le fait de refaire le moteur a neuf pour ne plus avoir a m'en soucier et pour savoir pourquoi sa monte si chère c'est pasque le premier garage qui m'as changer le vilebrequin m'as prix 500€ pour le faire sauf que se super garagiste ne semblais pas avoir les bon écrous pour le vilo donc il a mis se qu'il avait sous la main se qui m'a endommage l'embrayage et l'allumage qui ont été refait par la suite se qui m'as couter également environ 500€ ensuite j'ai changer le pot car celui qui étais sur la moto étais un ninja normalement homologuer mais en piteuse état donc j'ai mis un carenzy qui lui étais homologuer qui m'a couter 200€ ensuite pour le reste des frais cela va vite avec les entretiens chez peugeot, les modifications visuels dont la peinture chez un carrossier qui pour une sportive est de 300€ je crois que cela vous donne vite une idée des prix pour les cyclos.
Et la il a casser un guidonnet un câble d'accélérateur il a apparemment perdu les fixations moteur le radiateur est également apparemment mort et il y aurais une pipe a faire puisqu'ils ont trouver de la soudure a froid dessus (alors que j'en est jamais mis vu que je ne sais pas faire et puis risquer la perte du moteur a cause de la carburation serait bête vu les frais que j'avais fait dessus) et bien sur le frein (se qui est le plus chère mais leur avait fait profiter de 100€). Donc je pense que pour refaire tous sa il ne doit pas y avoir pour plus de 200€ alors je ne vois pas pourquoi on veux me trainer dans la boue!
Maintenant on peux arrêter de donner son avis sur le faite de réparer une moto ou de la laisser dans un garage a rouiller et me renseigner sur le fait de oui ou non il a le droit !
D'âpres se que j'ai compris il a le droit a faire se qu'il veux mais c'est l'expert qui va dire si tels ou tels chose est du a lui ou a moi !
0
30 oct. 2009 à 18:32
Votre probleme dans l'histoire c'est que vous avez aucune preuve de se que vous avancer. Et le probleme est que c'est souvent celui par qui l'expert a etait appellé qui gagne

Maintenant si vous avez des photos, facture, vous pouvez les montrés a l'expert

Mais avouer qu'elle a trés lourd passé pour une si petite cylindrée
0
30 oct. 2009 à 18:32
Votre probleme dans l'histoire c'est que vous avez aucune preuve de se que vous avancer. Et le probleme est que c'est souvent celui par qui l'expert a etait appellé qui gagne

Maintenant si vous avez des photos, facture, vous pouvez les montrés a l'expert

Mais avouer qu'elle a trés lourd passé pour une si petite cylindrée
0
30 oct. 2009 à 19:42
Et les garages et magasins sont ils censé garder trace de tous se qu'il font ?
0
31 oct. 2009 à 00:39
Bonsoir,

Oui vous pouvez essayer de récuperer les factures chez les réparateurs.

Essayer de prouver l'état de la moto par exemple en prouvant qu'elle vous menez au boulot tous les jours par exemple
0
31 oct. 2009 à 11:10
Donc je peux demander a mon ancien patron de dire comment je venais lors de mon contrat ! Ok merci pour vos réponse je vais ferme la discussion !
0