Succession et vente logement

jcjt - 19 oct. 2009 à 10:53
 Berna65 - 19 oct. 2009 à 11:33
Bonjour à tous, je m'adresse à vous pour essayer de comprendre le principe des sucessions.
Je m'explique concrètement : dans quelques mois je vai être en retraite et avec mon épouse nous envisageons de nous installer dans le sud ou en Espagne.
Nous vendons notre maison pour acheter un appartement ou une maison.
J'ai lu sur votre site:
Si, au moment du décès, le conjoint survivant occupe, à titre de résidence principale, un logement appartenant aux époux (bien commun ou possédé en indivision), ce logement et le mobilier lui est attribué gratuitement pendant une période d'un an.
Une fois écoulé ce délai d'un an, le conjoint survivant conserve un droit d'usage et d'habitation sur le logement familial (possédé en commun ou en indivision) et son mobilier. En d'autres termes, il peut continuer à l'occuper jusqu'à son décès. Si le logement n'est plus adapté à ses besoins, il peut alors le donner en location, afin de dégager des ressources nécessaires à de nouvelles conditions d'hébergement.
Mais si le conjont survivant décide de vendre pour revenir en France et acheter un appartement que se passe-t'il? Quel sont les droits de sucessions, a ce moment y-a-t'l partage avec les enfants (nous en avons 2 )?
En résumé, comment sa marche?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
Je crois qu'il y a maldonne quelque part : les lignes que vous citez sont plus ou moins bien (et d'ailleurs plutôt mal que bien) extraites d'un article de ce site traitant du PACS.
Voici l'ordre des successions, les conjoints sont mariés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
Le conjoint survivant hérite donc au choix :
- Soit du quart de la succession en pleine propriété ;
- Soit de la totalité en usufruit.
Des dispositions particulières peuvent renforcer ces droits (donation entre époux, testament).

Ceci dit, vous envisagez de vous installer en Espagne. Alors je ne sais pas sous quel statut mais si vous achetez un bien immobilier là-bas, en cas de décès ce sera la loi espagnole qui s'appliquera (du moins pour ce bien immobilier).
Il existe une convention fiscale franco-espagnole mais pour l'aspect civil (qui hérite, y a t'il une réserve pour les enfants...?), il vaudra mieux consulter sur place, par exemple le notaire qui s'occupera de l'achat de votre maison.
Quelques infos ci-dessous (attention, c'est un site de l'UE) :
http://www.merciercyberlawyer.eu/fr/sucessions.php
Cordialement.
0