DROIT DE PREEMPTION

BEN78120 - 9 oct. 2009 à 02:42
 BEN78120 - 12 oct. 2009 à 23:45
Bonjour,
en juillet 2009 nous avons visiter et signe un compromis de vente pour l achat d une maison .
la maison en question servais de bureau a une entreprise qui est fermer depuis plus d un an
donc le terrain ou étais l entreprise ainsi que la maison on été diviser afin de vendre par parcelles .
donc nous avons signer le compromis et attendions que le bornage sois effectuer afin de signer chez le notaire.
aujourd'hui(8octobre) l agence immobilière nous a contacter en nous expliquant que la mairie avais un droit de préemption sur le terrain et la maison mais que la mairie n avais pas encore pris ca descision .
le compromis a une date butoirs le 30 octobre mais a priori la mairie a encore un mois et demie pour donner sa descision.
de notre coter nous avons fais des démarche administratives,bancaire,transport(car la maison est a 450 km de notre domicile actuelle)pour au final l interruption de la vente .

quels sont nos recourt car nous n avions pas été informer de ce droit de préemption
sur le contrat il est expliquer que si l acheteur ou le vendeur se désiste a la date butoir doit des indemnités a la partie adverse .

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
9 oct. 2009 à 04:25
Aucun recours, car le droit de préemption est un privilège de la Mairie pour toutes ventes de terrain.
0
La maison de Martine,
9 oct. 2009 à 06:39
Salut citoyen,

Heureusement cela n'est pas si simple, et le droit de préemption de la commune est sérieusement encadré, nous sommes encore en démocratie,

L'exercice du droit de préemption par la mairie doit être motivée, comme toute décision individuelle administrative, défavorable, le juge administratif exerce un contrôle strict sur cette motivation, et la jurisprudence contient de nombreuses décisions d'annulation. Cette motivation, résulte de l'article L 210-1 du Code de l'urbanisme.

Il résulte de la loi que le titulaire du droit de préemption doit motiver précisement sa décision.

En outre, cette décision de préemption, doit être notifiée, au notaire, au vendeur et à l'acquéreur, une omission est un cas de nullité.

Salut citoyen !
0
bonsoir et merci de vos réponses si rapide néanmoins je me pose une question !
la maison en question est en vente depuis un an et demie et comme par miracle au moment de signe la mairie si intéresse ...
penser vous que le propriétaire ainsi que l agence ce serais servi de moi pour se faire acheter cette maison en complément d une usine proche a des fin tout a fais bénéfique pour eux DEUX ?
A TITRE D INFORMATION §!!!!
0