Mise en demeure par ma mutuelle

Fermé
VALOU - 4 oct. 2009 à 14:11
 Gérard - 7 nov. 2010 à 19:38
Bonjour,
j'ai résilié ma mutuelle en date du 1 er juin 2009 car celle ci me réclame depuis plusieurs mois ou me retient sur mes remboursements de sommes pour indus. Car ils auraient a tord remboursé des sommes alors qu'ils ne le devaient pas . cela dure depuis presqu'un an et cela m'a poussé a demander une résiliation de contrat en lettre recommandé avec accusé de reception en avril. De plus cette mutuelle ex MMI ne m'a meme pas demandé mon avis si je souhaitais resté chez eux en fin d'année 2008 DU fait de leur changement de groupe.Je me retrouve maintenant avec une mise en demeure et l'on me demande le remboursement de tout les mois depuis le mois de juin. Quels recours puis je avoir d'avance merci de vos réponses

9 réponses

Bonjour,

Je suis un ancien adhérent d'intériale et je n'ai eu que des problèmes avec cette mutuelle qui n'est pas très honnête avec ses clients. J'ai du me battre pour récupérer l'argent qu'intériale me devait. Je serais donc plus nuancé que wolf er gerber1 envers valou. D'ailleurs, un adhérent mécontent a créé un blog pour se plaindre d'interiale et les nombreux commentaires des adhérents mais aussi d'employés de cette mutuelle sont édifiants. Voici le lien :

http://interiale.blogspot.com/
9
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
13 oct. 2009 à 14:05
La mutuelle de valou est concernée également par "" la loi Chatel ""
3
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 oct. 2009 à 22:37
Ouais .
La MMI ,n'était pas la mieux ,
mais la MGP n'est pas meilleure,quand vous verrez les tarifs ,elle suit le salaire .
3
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
14 oct. 2009 à 20:23
Cette mutuelle est jeune ,mais de quoi n'etes vous pas satisfait,?????????????
Vous avez reçu toutes les doc. lors de cette fusion .
D'ailleurs chaque adhérent reçoit par mail ,les nouvelles conventions et tout changement intervenant dans les statuts et reglements .
1
En réponse à gerber1 :

J'ai du envoyé 7 fois une facture (l'opticien devait me ressortir à chaque fois une facture originale) pour des lunettes (dont 2 en recommandé) pour être remboursé plus de 300€. Ils ont mis 6 mois pour me rembourser. Idem pour des prothèses dentaires pour une somme qui s'élevait à plus de 1000€. A cause d'eux, je me suis retrouvé dans le rouge au niveau bancaire car j'avais du avancer les frais. En effet, la grande majorité des professionnels ne veulent plus faire le tiers-payant avec intériale car ils ont du mal également à se faire rembourser. Je suis bien content de ne plus être chez interiale. Je suis désormais à la mgp et avec ces derniers, je n'ai plus de problèmes. On peut voir sur le blog que j'ai cité plus haut qu'interiale est né d'une fusion de 3 mutuelles et que cette fusion s'est faite dans la précipitation d'où les nombreux dysfonctionnements.
0
Si quelqu'un a besoin d'un site de comparateur de mutuelle, il y a le site [http://www.
qui est assez bien fait.
0
Moi maintenant, j'en ai marre de cette mutuelle de .....donc, j'attaque.
Saisine dans un premier du tribunal d'instance puis du tribunal civil de grande instance.
Ils étaient prévenus et j'espère qu'ils seront fortement sanctionnés.
0
Pourquoi tribunal d'instance puis de grande instance.
Cela veut dire quoi en matière de procèdure civile ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 oct. 2009 à 14:59
Vous avez bien fait d'aller à la M.G.P.
La fusion ,c'est une directive européenne.
Mais vous étiez à quelle mutuelle avant .?? Si vous voulez me le dire : Faites la réponse en message privé en cliquant sur mon pseudo .
Cdlt
gerber1
1
Avant que cela devienne Interiale, j'étais à la MMI
0
Mac_spirit Messages postés 225 Date d'inscription dimanche 22 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
21 oct. 2009 à 18:36
Salut,

Certains connaissent bien les mutuelles ici, alors je vais vous parler de la MGP
Les mutuelles de la boite deviennent des voleurs, la MGP je n'en parle pas j'y suis depuis 1995 et c'est de pire en pire depuis que je suis marié, remboursement de lunettes de mon épouse ( non fonctionnaire )inexistant, des décalages de 3 mois dans les remboursements, cela devient affreux.

Je cherche donc à quitter ce carcan pour me diriger vers des mutuelles plus souples.

En fait de ce que je vois, si tu es collègue tout va bien mais dès que tu paies pour des non collègues que des histoires ......

cordialement
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
4 oct. 2009 à 18:58
Cher VALOU,

Avant que votre mutuelle M.M.I. fusionne avec 2 autres mutuelles ,vous avez reçu bcp de documents vous annonçant la fusion avec la S.M.P.P.N. le M.G.P.A.T.
Si cette mutuelle vous a trop versé,c'est normal qu'elle récupère le trop perçu.

Pour aller ou à la M.G.P.

Art. L. 221-10-1. du code de la mutualité- Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. »
0
Bonsoir,

Dans la plupart des cas, il y a des dates échéances à respecter pour toutes résiliations. Que ce soit dans cette mutuelle ou dans une autre...Le mieux est d'exposer son problème auprès des bons interlocuteurs ou de patienter concernant la date d'échéance principale. La réponse avant la mienne concerne la loi"Chatel" celle-ci permet de pouvoir renoncer dans un délai de 20 jours à réception de l'avis d'échéance pour pouvoir résilier lorsque vous avez oublié la date d'échéance principale. Il est normal que votre mutuelle vous demande de régler les cotisations, vous avez un accord bi latéral (comme pour votre voiture ou habitation).
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
0
La meilleure chose à faire est d'abandonner la Police et de retourner user les bancs de l'école pour apprendre à écrire la langue de chez nous. Il y a trop de fautes dans ton texte!
0
les aigreurs de migg sont-elles prises en charge par la sécu et la mutuelle ? et quid de la paire de lunettes du webmestre qui laisse passer ce message si peu constructif ?
0