Revenus et taxe d'habitation

seb - 2 oct. 2009 à 10:53
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 18:44
Bonjour,

Un ami me propose de m'héberger à titre gratuit dans sa maison à partir du 1/11/2009.

Mon ami, étant locataire, paye déjà une taxe d'habitation.

J'aimerais savoir si le fait d'avoir mon adresse fiscale chez mon ami est susceptible de modifier le montant de sa taxe d'habitation à cause de mes revenus. Si oui, dans quelle mesure ?

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 18:44
la taxe d'habitation se calcule par rapport à la valeur locative de l'habitation et la richesse des foyers fiscaux déclarant leurs revenus à cette meme adresse.
si ton ami dépose une déclaration de revenus en indiquant habiter dans l'appartement et qu'il a très peu de revenus (il existe un tableau de reference à l'article 1417 I du code général des impots), il peut avoir droit à des allegements de sa taxe d'habitation. si tu te ramenes chez lui, tu déposeras une déclaration en précisant qu'au 01/01/2010 tu résides chez lui. tes revenus seront ajoutés aux siens pour établir la taxe. si tu as de gros revenus, tu peux lui faire perdre certains allègements.
ca passe ou ca casse. si sa taxe d'habitation 2010 fait un bond fulgurant en octobre 2010. il peut demander aux impots à quoi cela tien. si ca vient de toi, au pire, tu pourras lui verser une petite participation. ce qui me parait UN PEU normal

j'espère avoir bien répondu à ta question

bonne soirée
0