Heritage apres testament
fne
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Nous sommes 5 enfants et mon père qui est veuf viens de faire un testament chez le notaire.
Il voulait d'hésériter la fille de mon frere qui est décédé : en a t-il le droit ?
Il laisserai sa maison à ma soeur , un terrain de 1000m² à mes 2 frères
de l'argent pour moi mais sans préciser la somme
Le tout a une valeur de 250 000 Euros.
Quels sont mes droits ? Si 3 héritiers sur 5 sont d'accord comment celà se passe?
Si 4 sur 5 je pense que j'aurais pas le choix ?
Combien puis-je demander en cas de conflit avec mes freres et soeur ?
Doit-ont signer devant notaire durant le vivant de mon père ou après ?
Merci pour vos réponses.
Nous sommes 5 enfants et mon père qui est veuf viens de faire un testament chez le notaire.
Il voulait d'hésériter la fille de mon frere qui est décédé : en a t-il le droit ?
Il laisserai sa maison à ma soeur , un terrain de 1000m² à mes 2 frères
de l'argent pour moi mais sans préciser la somme
Le tout a une valeur de 250 000 Euros.
Quels sont mes droits ? Si 3 héritiers sur 5 sont d'accord comment celà se passe?
Si 4 sur 5 je pense que j'aurais pas le choix ?
Combien puis-je demander en cas de conflit avec mes freres et soeur ?
Doit-ont signer devant notaire durant le vivant de mon père ou après ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Heritage apres testament
- Héritage - Accueil - Droit des successions
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
3 réponses
je confirme, on ne peut déshériter un enfant, donc votre nièce aura droit à la part de son père. Etant donné que vous plus de 3 enfants, il n'y a pas de quotité disponible utilisable par votre père pour vous avantager vis-àvis de votre nièce. La solution pour ça c'est de mettre un max en assurance-vie, afin que ça ne rentre pas dans la succession et qu'elle ne soit pas citée dans la clause bénéficiaire. ATTENTION ! Pour qu'elle ne touche rien, il faut que la clause soit faite ainsi :
- enfant 1, vivant ou représenté
- enfant 2, vivant ou représenté
- enfant 3, vivant ou représenté
- enfant 4, vivant ou représenté
par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers.
Ainsi, vous et vos frères et soeurs vivants hériterez, si l'un d'entre vous est mort ce sera ses enfants qui toucheront sa part. Il n'y a pas de place dans cette clause pour la nièce.
Et comme disait Paulin, l'argent sera la première chose utilisée, même si placé sur de l'ass.-vie. L'idéal serait que vous ayez des parts de la maison, du terrain, etc... que vous frères et soeurs pourront vous racheter au moment de la succession avec leur part de l'assurance-vie. De toute façon c'est ce qui se passera si votre père n'a plus de liquidités au moment de son décès. Imaginons que vos frères et soeurs héritent du terrain et de la maison, mais que tout l'argent a été dépensé pour la maison de retraite : de facto vous êtes déshérité puisque vous ne toucher rien, ce qui n'est donc pas légal, donc vous pouvez exiger votre part et la loi vous donnera raison. Expliquez ça à votre père, il comprendra bien que s'il veut éviter des problèmes à tous ses enfants il devra faire autrement.
- enfant 1, vivant ou représenté
- enfant 2, vivant ou représenté
- enfant 3, vivant ou représenté
- enfant 4, vivant ou représenté
par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers.
Ainsi, vous et vos frères et soeurs vivants hériterez, si l'un d'entre vous est mort ce sera ses enfants qui toucheront sa part. Il n'y a pas de place dans cette clause pour la nièce.
Et comme disait Paulin, l'argent sera la première chose utilisée, même si placé sur de l'ass.-vie. L'idéal serait que vous ayez des parts de la maison, du terrain, etc... que vous frères et soeurs pourront vous racheter au moment de la succession avec leur part de l'assurance-vie. De toute façon c'est ce qui se passera si votre père n'a plus de liquidités au moment de son décès. Imaginons que vos frères et soeurs héritent du terrain et de la maison, mais que tout l'argent a été dépensé pour la maison de retraite : de facto vous êtes déshérité puisque vous ne toucher rien, ce qui n'est donc pas légal, donc vous pouvez exiger votre part et la loi vous donnera raison. Expliquez ça à votre père, il comprendra bien que s'il veut éviter des problèmes à tous ses enfants il devra faire autrement.
bonjour : Si jamais votre père a besoin d'aller dans une maison de retraite (je dis besoin, car on n'y va généralement pas par plaisir), l'argent qu'il vous destine risque de fondre comme neige au soleil, à moins qu'il aurait une retraite très confortable, car c'est là qu'il va puiser en premier.
Donc, ce partage n'est vraiment pas très équitable, et très risqué pour vous.
Quant à votre nièce qu'il veut déshériter, le père étant décédé, je sais que l'on n'a as le droit de déhériter un enfant, même si on a le droit d'avantager l'un plus que l'autre. Pour votre nièce qui a droit à la part qu'aurait eu son père s'il était vivant, le mieux serait de prendre rendez-vous avec le notaire pour lui parler de tous ces problèmes. La consultation d'un notaire est en général gratuite, et c'est le plus apte à vous apporter des réponses précises. Mais parlez-lui bien de l'argent. Même si l'argent était en assurance vie avec vous comme bénéficiaire après son décès, il n'empêche pas moins que de son vivant, il peut l'utiliser si bon lui semble. Et l'argent serait la première ressource utilisée...
Vous pouvez parler de cela ouvertement avec votre père.
Donc, ce partage n'est vraiment pas très équitable, et très risqué pour vous.
Quant à votre nièce qu'il veut déshériter, le père étant décédé, je sais que l'on n'a as le droit de déhériter un enfant, même si on a le droit d'avantager l'un plus que l'autre. Pour votre nièce qui a droit à la part qu'aurait eu son père s'il était vivant, le mieux serait de prendre rendez-vous avec le notaire pour lui parler de tous ces problèmes. La consultation d'un notaire est en général gratuite, et c'est le plus apte à vous apporter des réponses précises. Mais parlez-lui bien de l'argent. Même si l'argent était en assurance vie avec vous comme bénéficiaire après son décès, il n'empêche pas moins que de son vivant, il peut l'utiliser si bon lui semble. Et l'argent serait la première ressource utilisée...
Vous pouvez parler de cela ouvertement avec votre père.
bonjour : Il faut aller voir le notaire uniquement pour renseignements.
Vous lui exposez ce que veut faire votre père, et lui demandez si un tel testamment serait valable, et notamment pour la question de l'argent qu'il vous destine et qui risque de fondre comme neige au soleil si jamais il allait en maison de retraite par exemple.
Je pense que si votre père veut faire enregistrer ce testament chez le notaire, ce dernier va bloquer et lui fixer des limites pour que personne ne soit lésé.
Mais s'il ne le fait pas enregistrer, vous risquez d'avoir des problèmes.
Vous auriez donc tout intérêt à ce qu'il le fasse enregistrer chez le notaire.
Vous lui exposez ce que veut faire votre père, et lui demandez si un tel testamment serait valable, et notamment pour la question de l'argent qu'il vous destine et qui risque de fondre comme neige au soleil si jamais il allait en maison de retraite par exemple.
Je pense que si votre père veut faire enregistrer ce testament chez le notaire, ce dernier va bloquer et lui fixer des limites pour que personne ne soit lésé.
Mais s'il ne le fait pas enregistrer, vous risquez d'avoir des problèmes.
Vous auriez donc tout intérêt à ce qu'il le fasse enregistrer chez le notaire.
Concrêtement si ma niece refuse sa part et le fait savoir par juge et notaire et que mes 2 frères + ma soeur vont signer avec mon père son testament on m'a dit que j'aurais le minimum ( combien sur 200 000 € )
Doit-on attendre que mon père décede pour aller chez le notaire car même si mon père fait sont testament en avantageant l'un ou l'autre de ces enfants si à sa mort 2 sur 5 ne sont pas d'accord que se passe t-il ?
Si 3 ou 4 signeent maintenant avec lui que se passe t-il ?
S'il est le seul à signer aujourd'hui que se passe t-il ?