Garant, comment se faire rembourser ?

loran - 27 sept. 2009 à 07:54
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2009 à 09:34
Bonjour,
Je me suis porté garant il y a 3 ans pour une personne.
Il ya deux mois un huissiers à saisie mes comptes bancaires, et l'huissier à saisie 2500€ sur mon compte, il reste encore 2000€ à payé s'est engagé à payé petit à petit le reste , mais je ne suis pas sur quelle le fasse sérieusement . Ayant payé plus de la moitié de la dette, puis-je me libérer de cette caution?
Et puis je engager une procedure pour me faire rembourser par le mauvais locataire !

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 08:03
bonjour : Se porter caution n'est pas qu'un papier de complaisance que l'on signe pour arranger quelqu'un, mais un véritable engagement à payer à la place de .... le cas échéant.

Le fait de se porter caution donne confiance au propriétaire, c'est en quelques sortes un gage de confiance, car personne n'a envie de payer à la place d'un autre. Donc, non seulement vous avez été très imprudent de vous porter caution, mais le propriétaire a cru pouvoir faire confiance, alors qu'il se trouve en face d'un mauvais payeur.

Donc, vous avez en quelques sortes, le retour de bâton... et vous ne pouvez pas vous libérer de cette caution... puisque vous vous êtes engagé à payer à la place du locataire si celui ci ne le faisait pas.

A vous de vous retourner contre ce locataire, et de le "secouer" un peu, en lui disant que par son comportement il vous met dans de grosses difficultés.
0
Malheureusement , j'ai beau la secouer, mais il n'y a rien qui tombe ....
Y a t'il la possibilité de me retourner contre elle, en faisant intervenir moi même un huissier ou un avocat .
L'huissier qui a saisie mes comptes m'a dit qu'il m'optiendrai un "jugement subtentionnel" si je payai la totalité du reste de la dette, qu'est ce que c'est et est ce interressant comme proposition ? Merci !!
0
aliendu81 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
27 sept. 2009 à 10:51
hélas.............. je ne connais pas très bien les lois mais une expérience personnelle me fait dire que si cette personne est portée de mauvaise volonté.......... vous ne pourrez rien faire ! j'ai le cas d'une cousine qui s'était portée garante pour sa propre soeur, et bim ! elle rembourse depuis 5 ans, même depuis elles ont hérité de la maison de leur maman qu'elles on vendu chacune a eu sa part, donc la soeur aurait pu largement rembourser, mais on répond à la garante que lorsque elle a signé le document on ne lui a pas mis "le couteau sous la gorge" ! je vous souhaite beaucoup de courage !!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 08:39
bonjour : il faudrait trouver un moyen de la décider à partir de cette location ainsi l'engagement que vous avez tomberait de ce fait.
Ou bien tant qu'à faire de payer le loyer, vous allez vous installer dans ce même logement, jusqu'à temps qu'elle en ait marre.
0
cela fait déjà plus d'un an que la personne a quitté le logement, elle a d'ailleur déménagé dans le souci de ne plus pouvoir payer un loyer devenu trop cher pour elle, je l'ai même aidé à son déménagement, mais elle s'est bien gardé de me dire quelle partait avec une dette de plusieurs mensualitées.
Est ce que le fait quelle ne soit plus dans l'appartement et le fait que j'ai déjà payé la moitié de sa dette, me donne la possibilitée de me défaire de cette caution, et si oui comment faire ?

Merci !!!!
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 09:34
bonjour : Lorsque la dette de ce logement sera épongée, vous serez libre. Le fait qu'elle ait déménagé, vous libère pour l'avenir, mais pas pour les dettes passées tant qu'il y en a. C'est logique.

C'est contre cette personne qu'il faut se retourner.
0