Refus assurance vie de payer au bénéficiaire

géraud1er - 23 sept. 2009 à 22:01
 vivi27 - 14 août 2010 à 23:10
Bonjour,

Mon beaupère (M DR) est décédé le 7/07/09, et mon épouse (Mme BS) est décédée le 15/07/09. Mon beaupère avait un contrat d'assurance vie, il avait désigné en bénéficiaires son épouse pour 50%, mon épouse pour 50%, et en second rang ses enfants. L'assurance a refusé de payer à mon épouse dans le cadre de sa succession. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, j'ai un fils de 30 ans et un petit fils de 2 ans.
Mon Notaire a indiqué à l'assureur que mon épouse étant décédée postérieurement au titulaire du contrat d'assurance, c'est la date de décès du titulaire du contrat qui est prise en compte, mon épouse étant en vie à cette date.
En premier argument, l'assurance indique "M DR avait désigné ses enfants en second rang, en deuxième argument , Mme BS n'avait pas accepté le contrat d'ssurance vie...nous maintenons notre décision".

J'ai appris la semaine dernière que l'assurance a réglé : les 50% à ma belle mère, et la part de mon épouse a été réglée aux deux enfants désignés en second rang.
Recherches effectuées le fait de ne pas accepter un contrat d'assurance vie permet de figer le bénéficiaire qui ne peut plus changer, mais n'a rien à voir avec le refus de paiement de l'assurance...
Que me conseillez vous ? Merci.

5 réponses

Re-bonjour,
"mon épouse étant décédée n'a pas pu signer et donc indiquer qu'elle accepte ce contrat" : c'est bien là le souci. Elle est bien bénéficiaire mais doit accepter la stipulation qui lui est faite.

De deux choses l'une :
- Elle accepte la stipulation et l'assureur verse les capitaux après présentation de tous les justificatifs demandés, ce versement comme vous dites, pouvant prendre du temps. Si, après acceptation il y a décès, les capitaux entreront dans la succession.
- La stipulation n'est pas acceptée pour cause de décès (ou de refus, tout simplement) du bénéficiaire. Auquel cas, c'est à ou aux personnes désignées par le stipulant à titre subsidiaire que les capitaux seront versés.
C'est en cela que je vous disais que votre notaire avait tort.

Maintenant, que ce soit contestable, tout à fait d'accord. D'ailleurs, ça a été maintes fois contesté... Tenez, si vous avez le courage de lire la prose de la cour de cassation, ce n'est pas du Victor Hugo mais bon :
http://actuassurance.free.fr/actjuris029/index.html
Cordialement.
0
Bonsoir,
J'ai pris connaissance de votre réponse et vous en remercie. Savez vous si tous les contrats d'assurance vie ont la même réglementation . C'est à dire qu'il faut "impérativement" que le bénéficiare puisse accepter le contrat dont il est bénéficiaire. Le cas échéant quel article de loi le stipule ? car en lisant le contrat ce n'est pas mentionné... j'ai lu l'article que vous m'avez transmis, je confirme ce n'est pas du Victor Hugo....mais instructif, car cette situation est connue et c'est déja produite....y compris en Cour de Cassation...
Je vais voir ce que va m'indiquer le conseiller juridique, car je trouve que ce n'est pas cohérent. A mon sens cela ne respecte ni la volonté du titulaire du contrat, ni le bénéficiaIre, sans occulter les "histoires" au sein de la famille...
Grand merci pour vos réponses, votre analyse et vos sources d'info.
Question subsidiaire : vous êtes juriste ??

Cordialement
0