Héritage grands parents / belle fille

dave60 - 11 sept. 2009 à 16:42
 Berna65 - 11 sept. 2009 à 20:15
Bonjour,
voilà, mes grd parents PATERNEL sont décédés en janv 08 et mon père 1 mois après... Ma mère a touché assurance vie et autre de mon père...L'argent lui est monté au cerveau et a présent elle attend l'héritage de mes grd parents. Je pensais que les petits enfants étaient descendants direct mais elle a touché l'assurance vie de mes grd parent et ensuite 3/4 de ce qu'il restait sur les cpt et 1/4 divisé en 2 pr moi et ma soeur...Le PAVILLON DE MES GRDS PARENTS EST ACTUELLEMENT EN VENTE, je voudrais savoir si elle va encore toucher 3/4 de la vente et moi et ma soeur 1/4 divisé en 2 ?..je ne trouve pas cela normal étant donné qu'elle n'a plus rien avoir avec notre famille.
Est ce normal et pourquoi ça ce passe comme cela ? sachant qu'il n'y avait pas de testament ni de mes grd parents ni de mon père...
Est ce que mon père aurait pu signer un doc chez le notaire de mes grds parents avant de décéder qui donne ce droit à ma mère ?
Merci de vos réponses.
David

1 réponse

Bonjour,
Pour ce qui est de l'assurance-vie, l'assureur paie au bénéficiaire désigné. Si votre père était ce bénéficiaire et qu'il a eu le temps d'accepter la stipulation avant son décès, les capitaux lui ont été versés (peut-être même post mortem). Et là, ils sont entrés dans sa succession.
Et pareil pour le reste de la succession de vos grands-parents : c'est votre père le premier héritier même s'il est décédé un mois après.
Ensuite, selon les dispositions prises (donations entre époux) votre mère peut prétendre (entre autres possibilités) au quart de la succession de votre père en pleine propriété et les trois quarts restants en usufruit.
Votre raisonnement serait juste si votre père était décédé un mois avant ses parents et non un mois après...
Cordialement.
0