Assedic après 1 abandon de poste?

christian - 8 sept. 2009 à 13:45
 josh21 - 8 sept. 2009 à 18:18
Bonjour,
Ma volonté étant de me separer avec mon employeur, nous nous sommes entrenus et essayés de trouver un terrain d'entente. Ne voulant pas démissionner , et de son côté me licencier, mon employeur après reflexion avec la DRH , me propose un licenciement pour abandon de poste, et uniquement cette solution ( Ne veulent pas entendre de Rupture conventionnelle) . Un licenciement considéré comme une faute grave, qui seras notifiée par un courrier en recommandé. IL m'assure que cette mention de faute de grave n'apparaitras , ni sur le papier des assedics , ni sur le certificat de travail.
Je souhaiterais savoir si les assedics demandent la notification, soit la lettre en recommandé du licenciement.
Si toutefois c'était le cas , aurais-je droits aux assedics?
Dans l'attente de réponses affirmatives ,et le temps m'étant compté, je vous remercie d'avance pour vos réponses par retour.

Christian.

4 réponses

Bonjour Christian,

Ayant moi aussi été licenciée il y a 3 ans de ça d'un commun accord avec mon employeur ( motif : régression du CA, même si ça n'était pas vrai...), les Assedics ne m'ont en aucun cas demandé ma lettre de licenciement.

Bref, m'étant renseignée à l'inspection du travail pour savoir si je touchais réellement les Assedics, ils m'ont certifiée que l'on touchait le chômage pour n'importe quel motif de licenciement, peu importe qu'il soit considéré comme faute grave ou non. Renseignez vous auprès de l'inspection du travail dès fois que les lois auraient changées durant ces 3 dernières années....

En espérant vous avoir aidé dans votre questionnement.

Cordialement.
1
Je me retourne une fois de plus vers vous, m'étant replongée dans mes docs du droit du travail, il est stipulé " qu'un licenciement pour faute grave ou lourde ne vous prive pas du bénéfice des allocations de chômage"...Bonne nouvelle.

Cependant il est inscrit que l'employeur n'est pas tenu de vous verser une indemnité compensatrice, et que seule la somme correspondant à vos congés payés non effectués vous seront versés en plus de votre salaire.
Autant vous dire qu'il faut mieux être licencié pour une faute sérieuse (ex: prise de bec avec un chef, insultes...) voir une faute légère ( ex: dérapage occasionnel) afin de toucher de la part de votre employeur votre préavis et une indemnité de licenciement..

Voilà.

Bonne réception.

Gwentanamera.
0
ne faites pas un abandon de poste car votre employeur PEUT :
- Ne pas te verser tes indemnités !
- Ne pas te payer tes congés
- et surtout se retourner contre toi au prud'homme pour Abandon de poste.

- un abandon de poste est perçu comme une démission DONC PAS D'ASSEDIC !


Le mieux est de négocier un licenciement pour faute (même bidon), que ne veut pas votre employeur car il veut pas payer d'indemnités, mais négociez de faire passer vos vacances comme coût de la négociation.


ça coutera rien à votre employeur (ou peut) et vous aurez vos assedic.
0
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070515122047AAD8J47


L'abandon de poste est considéré comme une faute grave.
Surtout n'engagez aucune démarche de rupture de contrat, en envoyant un courier à votre employeur, car vous tomberez dans le cas d'un contrat rompu par le salarié avant son terme.
Quelque soit la raison vous ne pouvez pas prétendre à l'indemnité de fin de contrat ( précarité) Cf: code du travail , artL122-3-4.Toutefois l'indemnité compensatrice de congés payés est due ( sauf faute lourde, mais ce n'est pas votre cas ), mais peut etre avez vous déja perçu vos congés sous forme de 10 % chaque mois !
Sachez également, que votre employeur peut engager une procédure vous condamnant à verser à celui-ci des dommages et intérets correspondant au préjudice subi !

Donc 2eme cas, vous êtes en abandon de poste c'est une faute grave mais vous laissez faire les choses; votre employeur va donc vous licencier pour votre grave. Dans ce cas également vous ne pourrez prétendre à l'indemnité de fin de contrat. Par contre votre employeur ne peut réclamer de dommages et intérêts cf code du travail art: L122-3-8 al.3 et 4.
Assurez vous que votre employeur suive scrupuleusement la procédure de licenciement : à savoir une lettre de convocation à entretien préalable ( rien ne vous oblige à vous présenter, sachez le !), l'entretien, puis lettre en AR de licenciement.
Concernant les Assédics, celles ci versent une allocation à tout salarié privé involontairement de son emploi!
Même si c'est pour faute grave, vous êtes licencié, donc c'est involontaire de votre part, vous toucherez alors des indemnités après quelques temps de carence calculés par les assédics.
0