Agence immobilière vs particulier

titimod -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous écris à propos d'un projet d'achat qui nous met en conflit avec une agence immobilière.
En effet, il y a une semaine, ma compagne et moi avons visité une maison par le biais d'une annonce de particulier à particulier, et après mûre réflexion, nous avons verbalement fait connaître au vendeur notre intention de l'acquérir. Nous nous sommes mis d'accord sur un prix légèrement inférieur à celui qui était demandé à l'origine, et ce il y a trois jours. Nous avions même pris rendez-vous chez le notaire pour y signer un compromis de vente.
Or, entre notre visite de la semaine dernière et notre offre d'achat orale d'il y a trois jour, le vendeur avait également décidé de mandater une agence immobilière pour faire visiter et vendre le plus rapidement possible son bien dont il n'arrivait pas à se débarrasser depuis plusieurs mois.
Aujourd'hui, il nous contacte pour nous signaler que des clients de l'agence immobilière se sont décidés et qu'ils proposent un prix d'achat supérieur au nôtre, et qu'ayant mandaté une agence immobilière, il est est tenu de donner la priorité à l'acheteur qui passe par l'agence, d'autant que celui-ci proposent un prix plus avantageux. Mais il nous signale également qu'il est prêt à nous redonner la priorité si nous nous alignons sur le prix...
Que pensez de tout cela? L'agence immobilière est-elle vraiment prioritaire dans le cadre d'une vente, alors même que nous avions visité la maison avant son "mandatement"? L'antériorité de notre offre est-elle caduc du fait de la surenchère?...
Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

A lire votre message, il est flagrant que le coup de l'agence est un pretexte puisqu'il vous redonne la priorité si vous vous alignez sur le prix plus elevé.
0
titimod

Peut-être n'est-ce effectivement qu'un coup de bluff du vendeur; mais dans ce cas il risque de faire la mauvaise opération car ces circonstances nous ont beaucoup "refroidi". En revanche, ce qui est sûr, c'est que la maison est maintenant visible sur le site internet de plusieurs agences immobilières des alentours, alors qu'il y a une semaine, elle n'était visible que sur des sites de vente entre particuliers...
En fait nous nous interrogeons sur la "légalité" de cette pratique, histoire que cette mésaventure ne se reproduise plus à l'avenir. Aurions-nous du faire une offre d'achat écrite par exemple?
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Je pense que vous devez changer de piste. Si la maison parait sur plusieurs sites d'agence et de particuliers, il y aura certainement des problemes au moment de la décision.

A mon avis, la maison n'est pas encore vendue...
0