Dissoudre une S.A.R.L

pepete - 2 sept. 2009 à 16:41
 Chevalier d'éon - 3 sept. 2009 à 02:18
Bonjour,

j'ai fait un rachat de part social et de la meme sarl;

je souhaiterais dissoudre mon sarl , sachant que je suis majoritaire a 52% et que l'associe et a 48%.

sachant que l'associe a ammene une somme d'argent que je doit lui remboursse a chaque fin d'annee par assenbleé devant le comptable

comment proceder ?

merci

1 réponse

Chevalier d'éon
3 sept. 2009 à 02:18
Salut citoyen, camarade !

Comme dissoudre une SARL, une société capitaliste, rien de formalisme,

En préliminaire, une relecture des statuts vérifier les clauses essentielles et surtout celle concernant une dissolution anticipée.

2 dates - 2 formalités essentielles - qui correspondent à deux assemblées des associés, (forme capitaliste de soviets),

Une première assemblée - décide la dissolution et nomme un liquidateur - le liquidateur règle les différents créanciers - (attention au formalisme - insertion légale - mention au registre du commerce).

à la suite de l'insertion légale, les créanciers peuvent se manifester et faire éventuellement opposition.

Une deuxième assemblée - le liquidateur rend compte de sa mission et procède au partage des actifs entre les associés en proportion de leur part dans le "capital" de la société.

C'est à la seconde étape que la société est juridiquement dissoute, prévoir les formalités de radiation, notamment au greffe et vis à vis des impôts, (un impal - des impôts - le supplice du pal - c'est l'origine du mots et des maux).

Ceci dit, notons bien, qu'à la date de la dissolution, il y a continuation de la personnalité morale,

La dissolution de la société ne produit ses effets à l'égard des tiers qu'à compter de la date à laquelle elle publiée au registre du commerce et des sociétés (c. com. art. L 237-2, al. 3).

Les comptes de dissolution doivent être déposées au registre du commerce avec le p.v. d'assemblée.

Les dispositions des articles L 237-14 à L. 237-31 du code commerce s'appliquent à défaut de clauses statutaires.

Salut citoyen ! camarade
1