Assurance loyer impayé - période d'essai

- - Dernière réponse :  Elodie - 23 nov. 2009 à 20:00
Bonjour,

J'ai déposé avec ma compagne un dossier pour un appartement soumis à la loi besson. Je change d'employeur et de région, et j'ai signé un engagement pour un CDI. Je suis donc en période de préavis de démission et je vais me retrouver en période d'essai pendant 3 mois.

Mes revenus couvrent plus de 4 fois le montant du loyer.

Le propriétaire a une assurance loyer impayé qui refuse le dossier seulement à cause de ma situation: en période d'essai.

A priori, il nous est impossible de prendre un garant (non compatible avec l'assurance loyés impayés).

Quels sont les solutions pour faire valider le dossier par l'assurance?

Merci d'avance
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
bonjour : Et bien comme nos têtes pensantes qui ne connaissent absolument rien à la location en ont décidé ainsi, il n'y a pas de solution.

Donc, il faut faire une croix sur ce logement et voir ailleurs.

On a à faire à des nuls, il faut en prendre son parti.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide!
J'ai finalement le "droit" à ce logement!
Explications: l'agence par laquelle je passe a accès au pass GRL qui permet de ne devoir justifier d'aucun garant ET est valable pour les statuts 'précaires' (CDD, periode d'essai - je ne sais pas ce qu'il en est pour l'interim).
Pour plus d'info allez voir sur internet mais penser à en parler à votre agence si le cas se présente.

Bon courage
Commenter la réponse de Elodie
Messages postés
2303
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019
329
0
Merci
"A priori, il nous est impossible de prendre un garant (non compatible avec l'assurance loyés impayés). "

Quel type de garant serait incompatible?
Commenter la réponse de photodia56
0
Merci
En effet ils ne veulent plus de garant! Sincerement je ne crois pas qu'il y est trop de solution a part peut etre voir avec d'autres propriétaires qui n'ont pas souscrit cette assurance, il vaut mieux dans ce cas la que tu passe par particulier tu aura plus de chance!
Le problème c'est que de tous les appartements visités, c'est celui qui correspond le plus à nos souhaits.
avant de me retourner vers d'autres (moins biens et plus chers) je voudrais exploiter à fond toutes les possibilités...
Commenter la réponse de crap
0
Merci
L'agence nous a informé que depuis le vote de la loi Boutin en mars 2009, les propriétaires de biens en locations souscrivant une assurance loyers impayés ne pouvaient plus demander de garants aux locataires dans le but de "faciliter l'accès au logement".

De plus, les assurances n'assurent que les locataires étant solvables (en CDI et gagnant au moins 3 fois le montant du loyer) mais ne couvrent pas les situations provisoires comme les personnes en période d'essai de leur CDI.

Il y a donc opposition entre les deux réglementations.

Est-ce qu'il y a des aspects de cette réglementation que je ne connais pas et quelles seraient nos possibilités pour accéder à ce logement?
Commenter la réponse de pierre
0
Merci
Bonjour,

Je suis dans la même situation, aviez-vous trouvé une solution?

Merci
Je n'ai pas eu de réponse claire.

Pour moi, et c'est strictement une interpretation personnelle, il y a un amalgame entre un garant pour le propriétaire qui n'est pas possible puisqu'il souscrit l'assurance loyers impayés et un garant vis à vis de l'assurance elle même qui doit pouvoir accepter elle de voir un garant pour le dossier (mais peut être je me trompe mais il me semble avoir lu qqch sur ce sujet). Peut être essayer dans ce sens auprès de l'assurance du propriétaire.

Pour moi, la solution s'est décantée par chance : je n'ai pas donné la totalité de mon contrat de travail et il ne figurait donc pas l'article relatif à la période d'essai. Notre dossier a été accepté.

Je vous souhaite bien du courage car je connais cette situation et elle n'est pas facile...
Commenter la réponse de Elodie
Dossier à la une