Délegué syndical et questions DP

Résolu/Fermé
lili - 1 sept. 2009 à 21:44
 CE/DP - 13 juil. 2010 à 00:31
Bonjour,

Je suis employé dans une entreprise ou le délegué du personnel a été élu avec une etiquette syndicale.
Tous les mois, ce délegué du personnel prend une ou deux heures de délégation pour aller rencontrer les salariés afin de leur demander les questions à soumettre lors de la réunion des délegués du personnel.
Même si ce dernier ne se déplace uniquement pour les gens avec qui les affinités sont favorable (je ne pense pas qu'une loi l'oblige a rencontrer tous les salariés), toutes les questions sont systématiquement soumis à l'avis de sa cellule syndicale et certaines questions sont purement et simplement rayés.
Même si je suis parfaitement favorable à la présence de syndicat dans une entreprise (qui pour moi indique qu'une entreprise est saine), est-ce qu'un mouvement syndical tel qui soit, est assez important, pour décider quels sont les questions à poser ou pas lors des reunions des délegués du personnel ???
Je veux bien qu'un premier tri peut etre fait (pour eliminer les questions ou les délegués du personnel ne sont pas concernés ou les questions plus "personnelle") mais je ne vois pas quel recours utiliser quand ce sont des questions essentielles pour la vie de l'entreprise et les salariés.
Lorsque le problème a été soulevé lors de la dernière reunion des délegué du personnel, le délegué syndical a pris la parole pour préciser que quel que soit la question posé par un salarié, elle passerai systematiquement par lui et que c'est lui qui décide quels sont les questions qui seront soumis lors des reunions DP .
Est-ce qu'il est dans son bon droit ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

7 réponses

Bonjour,
Réponse à Ben : il ne faut surtout pas généraliser, pas mal de gens se battent pour les autres, sans rien attendre en échange. C'est le cas des délégués syndicaux (CFDT) des deux dernières sociétés dans lesquelles j'ai travaillé. Ce sont des gens simples, sans arrière pensée arriviste, et qui font en sorte d'améliorer les conditions de travail au quotidien et les avantages des salariés : accord sur les emplois handicapés, sur la mutuelle santé, sur les salaires minimum d'embauche, sur les définitions de poste, sur la condition de la femme dans l'entreprise, etc. Bref que du positif ! On vit dans une société ou tout est individualisé : la performance, les bonus, les salaires... et seul le syndicat permet de remettre un peu de collectif dans tout ça, seul moyen de lutter efficacement !
Alors oui, il y a des brebis galeuses partout, c'est un fait. Mais surtout ne généralisez pas, car c'est en tombant dans cet extrême qu'on devient isolé, mal informé, aigri, inefficace.
Ben, je peux comprendre ton raisonnement, peut-être es-tu tombé sur les "brebis galeuses", mais saches qu'une écrasante majorité de délégué syndicaux et de DP se battent vraiment pour les salariés, et si les syndicats étaient plus puissants en France, on n'en arriverait pas aux dérives sociales actuelles...
Pour finir, je dirais que la critique est facile, et je la cotois souvent. L'engagement est plus rare, et c'est dommage !
Spit.
15