Jeune en CDD, comprends pas les indemnités

lolaa - 31 août 2009 à 22:55
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 31 août 2009 à 23:53
Bonjour,

Alors voilà, je viens juste de décrocher mon premier emploi, un CDD de 6 mois, et je n'y connais rien en matières de congés payés...
Je n'ose pas poser mes questions à la comptable de peur de paraître trop intéressée/vénale.

Mes questions sont les suivantes:

- ai-je le droit à des vacances ? Il me semble, après lecture du net, avoir compris que j'avais le droit à des congés payés, mais que si je ne les prenais pas, je toucherais une indemnité de 10%. Sur mon contrat, il est d'ailleurs question de 10% de congés payés. Comment puis-je calculer la somme ? En sachant que je touche 1 700€ bruts par mois.
Est-ce que cela signifie que je toucherais 1 020€ (1700€*6 mois/10) pour les congés (que je n'aurais pas pris) + 1 020€ d'indemnités de précarité (également cité dans mon contrat) ?
Par ce que honnêtement, entre me prendre 15 jours de congés (si j'y ai droit) (2.5 jours*6 mois), ou toucher plus de 1 000€ à la fin du contrat, je préfère être payée.
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre...

- Deuxième point, c'est que ce CDD doit être suivi d'un CDI. En fait mon employeur préférait d'abord mettre un CDD pour "être sûr" de l'employé.
J'ai lu que si un CDI suivait immédiatement un CDD, pour le même poste, l'employé ne toucherait pas ses indemnités de précarité.
Encore une fois, "perdre" plus de 1 000€ est énorme !
Esct-ce que j'ai bien compris ?
Mais j'ai également lu que si un CDI suivait immédiatement un CDD, l'employé devait toucher une indemnité de requalification minimum d'un mois de salaire, ce qui compenserait la perte de l'indemnité de précarité.

Merci beaucoup de votre aide, je suis complétement perdue !