Jeune en CDD, comprends pas les indemnités

lolaa - 31 août 2009 à 22:55
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 31 août 2009 à 23:53
Bonjour,

Alors voilà, je viens juste de décrocher mon premier emploi, un CDD de 6 mois, et je n'y connais rien en matières de congés payés...
Je n'ose pas poser mes questions à la comptable de peur de paraître trop intéressée/vénale.

Mes questions sont les suivantes:

- ai-je le droit à des vacances ? Il me semble, après lecture du net, avoir compris que j'avais le droit à des congés payés, mais que si je ne les prenais pas, je toucherais une indemnité de 10%. Sur mon contrat, il est d'ailleurs question de 10% de congés payés. Comment puis-je calculer la somme ? En sachant que je touche 1 700€ bruts par mois.
Est-ce que cela signifie que je toucherais 1 020€ (1700€*6 mois/10) pour les congés (que je n'aurais pas pris) + 1 020€ d'indemnités de précarité (également cité dans mon contrat) ?
Par ce que honnêtement, entre me prendre 15 jours de congés (si j'y ai droit) (2.5 jours*6 mois), ou toucher plus de 1 000€ à la fin du contrat, je préfère être payée.
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre...

- Deuxième point, c'est que ce CDD doit être suivi d'un CDI. En fait mon employeur préférait d'abord mettre un CDD pour "être sûr" de l'employé.
J'ai lu que si un CDI suivait immédiatement un CDD, pour le même poste, l'employé ne toucherait pas ses indemnités de précarité.
Encore une fois, "perdre" plus de 1 000€ est énorme !
Esct-ce que j'ai bien compris ?
Mais j'ai également lu que si un CDI suivait immédiatement un CDD, l'employé devait toucher une indemnité de requalification minimum d'un mois de salaire, ce qui compenserait la perte de l'indemnité de précarité.

Merci beaucoup de votre aide, je suis complétement perdue !

PS: question très bête, je sais, mais que dois-je faire de mes fiches de paie ? Je sais qu'il faut les conserver précieusement, mais ne dois-je pas les envoyer aux Assédics ?

4 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
31 août 2009 à 23:06
Ne t'inquiètes pas, au début moi aussi j'avais peur de demander certaines choses (bon, je travaille en RH alors ce n'était pas au même sujet :) mais avec le temps on ose et c'est même normal, on en connaît pas tout tout de suite du fonctionnement d'une entreprise ni du droit du travail, et le personnel à l'administration ou à la compta le sait bien.

Pour ton CDD, tu acquiers 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé. Donc au total, sur tes 6 mois, 15 jours de CP.

Si ton contrat se termine et que tu n'as pas de CDI derrière, tu toucheras effectivement et l'indemnité de précarité + l'indemnité de congés payés.

En revanche si un CDI est proposé :
- tu n'auras pas d'indemnité de précarité si tu le refuses, mais tes CP te seront payés (car dès lors que l'opportunité t'est donnée de rester en CDI un refus fait perdre l'indemnité de précarité)
- si tu l'acceptes tu n'auras pas l'indemnité de précarité puisque ton contrat devient un CDi, et donc n'est plus un contrat précaire justifiant l'indemnité. Quant à tes congés ils ne seront pas payés tout de suite mais tu pourras les poser comme n'importe quel salarié au cours de l'année (en principe dès le mois de mai de l'année prochaine ou avant avec accord de ton employeur)

L'indemnité de requalification n'est due que si ton CDD est en fait un CDI déguisé ( par exemple, les juges, lors d'un contentieux, requalifient ton CDD en CDI ).
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
31 août 2009 à 23:07
1) les congés payés en cdd sont soient payés (cas des cdd courts le plus souvent), soit pris (cdd plus long), a voir avec l employeur, sur 6 mois pas de vacances c'est pas tres agréable.

A la fin d'un cdd on a droit a la prime de précarité 10% du brut (aucun rapport avec les congés)

Un CDI qui suit un CDD ne donne pas droit a la prime de précarité c'est vrai. Je n ai jamais entendu parler d'indemnités de requalification.(voir avec la convention collective)

Des patrons qui voulaient etre sur de moi avec un cdd, j en ai vu et pas qu'un peu. Aucun ne m'a fait de cdi apres. Les promesses sont belles....

Les fiches de paie sont a garder précieusement jusqu a la retraite. Ne jamais les donner.
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
31 août 2009 à 23:14
Ah oui pardon, j'avais oublié le point des fiches de paie : elles sont à conserver pour les trimestres de retraite, donc à garder ad vitam eternam...

En revanche pas besoin de les adresser aux ASSEDIC au fur et à mesure !
0
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Ca m'aide énormément !

Donc en fait, si j'ai bien compris, je toucherais l'indemnité de précarité qui si un CDI n'est pas proposé derrière mon CDD.
Si un CDI est proposé, que je l'accepte ou le refuse, je ne toucherais pas cette indemnité.
OK !

Par contre, pour les congés payés, Ashte lorsque tu dis que lorsque (ou si) je serais en CDI, je pourrais avoir des vacances, est-ce que dans ce cas là on tient en compte mon entrée dans la boîte (début de mon CDD), ou le commencement de mon CDI ?
Parce que si on ne commence qu'à compter à partir du début du CDI, je perdrais donc 6 mois de congés payés de mon CDD.
Désolée, je ne sais pas si je suis très claire...;)
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
31 août 2009 à 23:53
On ne perd pas ses congés payés, c'est un droit acquis. Il faut donc en faire quelque chose.
Certains employeurs peuvent etre arrangeant. Il faudra voir avec le votre.

Par exemple, il preferera les payer a la fin du cdd et repartir en cdi en vous rendant plus disponible pour le travail.
Ou bien garder ce que vous avez cotisé en cdd pour pouvoir les poser durant le cdi.
0