Problèmes de licenciemant

Matt -  
ashte Messages postés 380 Statut Membre -
Bonjour,je travaillais dans une sarl depuis 1an et 5 mois (le jour meme de son ouverture) et il y a quelques jours mon patron m'a annoncé par téléphone qu'il fermait sa société donc qu'il me licenciait.Mais il me parle d'abandon de poste pour me licencié a-t'il le droit?Et hier par accusé de réception j'ai recu un courrier par laquelle je n'ai pas fait acte de présence pendant 48h au travail,il me demande un justificatif pour mon absence;est-ce normal que je recois ca alors qu'il ferme sa société donc logique que je ne suis pas allé au travail car lui meme ne va pas travaillé.Que dois-je faire car meme le patron a l'air d'etre perdu?Donc comment doit se passé mon licenciement (les étapes) et qu'est ce que je dois touché financièrement?Merci d'avance de me répondre

1 réponse

ashte Messages postés 380 Statut Membre 166

Le licenciement n'est pas un licenciement pour abandon de poste mais est un licenciement pour motif économique. Répondez à sa lettre en recommandé, en lui disant que la société ferme et que c'est de son fait si vous n'etes pas allé travailler.
Vous aurez de toute facon un entretien préalable de licenciement, mais un peu plus de droits ! Car lors de l'entretien l'employeur doit vous proposer la convention de reclassement personnalisée : vous pouvez accepter ou refuser, il s'agit d'actions de formation entreprises avec le pole emploi, qui vous permettent de toucher une allocation (http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idarticle=93) et de bénéficer de formations, de validation des acquis...

Vous aurez une indemnité de licenciement normale (cad 1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté, pas énorme dans votre cas pour 1 an et demi).

De plus, si le prévais n'est pas effectué du fait de la fermeture, il vous sera payé, ce qui est plus intéressant que le licenciement pour faute ! De plus si il choisit le licenciement pour faute grave vous n'aurez même pas d'indemnité de licenciement, donc répondez et expliquez lui !
0