Journée d'essai sans salaire

freddypark Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 23 août 2009 à 11:06
lolo136 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 11:28
Bonjour,

Suite à une recherche d'emploi dans la restauration, un employeur m'a proposé d'effectuer un service à l'essai.

J'ai bien sûr accepté et participé au service d’une soirée complète (18 h – 24 h). À la fin de la soirée, le patron m’a dit qu’il avait d’autres essais à voir et de revenir la semaine suivante pour un autre essai.

1) Tout cela sans aucun contrat ; on ne m’a pas demandé de numéro de Sécurité sociale, donc non déclaré, je suppose … Est - ce normal ??

2) Bien évidemment non rémunérer que ce soit un salaire ou au moins sur les pourboires.

3) Vu que l’annonce parait (toutes les semaines depuis début Juillet) dans un journal local et non à l’ANPE, je pense qu’il n’a de compte à rendre à personne sur une non-embauche et qu’il utilise les essais comme une main d’œuvre gratuite !!!

Dois –je y retourné comme prévu la semaine prochaine ??
Et qu'en est 'il de la législation ??

merci pour votre aide

1 réponse

bleutopaze Messages postés 36 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 39
23 août 2009 à 13:42
Bonjour,

Un essai est considéré comme du travail effectué donc il doit être rémunéré. Allez réclamer votre salaire en apportant la photocopie de carte se Sécu + CNI + votre RIB original.
Si cet employeur indélicat ne veut pas vous payer, contactez l'inspection du Travail et la DDASS de votre ndépartement (une bonne inspection devrait lui mettre la trouille).
Bon courage,
Bleutopaze.
22
lolo136 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 11:28
Merci de vos conseils, en espérant débloquer la situation par un arrangement à l'amiable si le patron ne veut pas faire de déclaration pour 2 jours de travail.
0