En congés direct après un congé parental

rastegue2009 - 6 août 2009 à 20:26
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 6 août 2009 à 22:31
Bonjour,

Je suis actuellement en train de terminer mon congés parental de 3 ans et je dois reprendre mon activité de salarié (comptable) le 24 Août.

La semaine dernière je suis allée rencontrer mon employeur afin de voir quelles seront les nouvelles conditions de travail, sachant qu'il y a 1 mois les bureaux ont changer de lieux.

Et là il m'annonce qu'il me paye encore 1 mois voire 1 mois et demi de congés car le changement de bureaux n'est pas tout à fait terminé et les travaux pas tout à fait finis.

A-t-il vraiment le droit d'agir ainsi, et dois-je me faire faire un courrier officiel, n'est-ce pas un moyen détourner pour me licencier ?

Il faut savoir qu'il n'y a jamais eu de problème entre nous mais depuis que j'ai pris mon congés parental en trois ans l'entreprise travaille moins c'est une entreprise de transports familiale qui souffre de la hausse du gasoil et de la "crise".

Donc il y a deux solutions soit j'ai un patron en or qui paye des congés en veux-tu en voilà soit j'ai au contraire un patron filou au point de me faire croire qu'il me paye des congés pour mieux me licencier

Alors suis-je parano ou pas ..........


J'espère avoir été claire, et merci à ceux qui me répondront.

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
6 août 2009 à 20:34
Il est fréquent de mettre les congés payés a la suite d'un congé (mater, parental, autre) afin de les liquider et de plus avoir a s'en occuper. Je l'ai souvent vu autour de moi.
Votre employeur a t il parler de licenciement ou n'importe quoi pouvant laisser penser a ça??
0
Merci de votre réponse si rapide,

pour tout vous dire avant de partir en congé parental j'avais solder tous mes congés.

Et lors de mon entretien avec mon patron, lundi dernier, celui-ci m'a dis qu'il comptait me mettre en congés, congés qu'il me payerait, car vu qu'ils avaient changer les bureaux de lieux, les travaux pas tout à fait terminés ne permettaient pas ma réeintégration au sein du bureau.

Entre nous il m'a pourtant fait visiter et ma foi les locaux sont certes en travaux mais il y avait suffisemment de place pour m'accueillir.

Alors sur le coup je n'ai rien dis, cela ne m'a guère chôquer car il y a toujours eu une bonne entente entre nous, il faut savoir aussi que c'est une petite entreprise familiale de transports, qui a toujours résidé à côté de mon domicile, mais bon après réflexion je sais pas si c'est que je deviens parano mais je me suis poser la question à savoir si ce n'était pas une façon détourner pour pouvoir me licencier sans qu'il ne craigne rien.

Ce qui est bizarre c'est qu'il m'a lui-même proposé de m'augmenter un peu, d'adapter mes horaires avec la scolarisation de mes enfants etc etc.....

Cependant il faut aussi savoir que depuis que je suis en congés parental, son beau-fils à intégrer les bureaux, car il a entre temps stopper les études et il lui fallait bien travailler donc...... il y a aussi le fait qu'étant une petite entreprise familiale de transport celle-ci souffre de la hausse du gasoil et pour finir de la "crise".

Après pas mal de réflexion cette après-midi je me suis décidée à téléphoner à la DDTE de mon département et le monsieur m'a dit aussitôt de lui envoyer une lettre en recommandé avec AR lui demandant expressement de me confirmer tout notre entretien par courrier. Car il m'a dit que si je ne me présentais pas le jour où je suis censée reprendre mon activité il pourrait le faire passer en absence injustifiée et paf me licencier sans que je sois dans mon droit.

Donc le courrier est d'hors et déjà prêt je le fait partir dès demain en RAR, suite au prochain épisode.

Et là se déroulera deux sénario,

soit il était super hônnete (et honte à moi) il m'envoi le courrier m'ordonnant de ne pas encore reprendre le boulot, me mentionnant la raison etc mes futurs horaires et mon futur taux horaire et me recontacte comme prévu courant septembre voire fin septembre


soit j'avais eu raison de m'inquiéter et si son but était de me licncier prochainement je pense que non pas me payer à rien faire il me demandera vite fait de réintégrer le bureau afin d'être payer pour quelque chose et là il faudra qu'il se recreuse la cervelle pour savoir comment me licencier.


Désolée du pavé mais merci encore d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
6 août 2009 à 22:31
Si vous aviez soldé tous vos congés avant de partir en congé parental, je comprend votre inquiétude, et je m'interroge sur le but de votre patron.

Votre démarche est trés bonne et bien avisée. Suite au prochain épisode.
0