Quels recours à un abus d'agence ?

david_27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 3 août 2009 à 14:46
 Abudagence - 5 sept. 2009 à 15:57
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et j'ai habité un an et demi (oct 2007 - avril 2009) en colocation à 3 dans un appartement à Saint-Denis (93). Suite à notre départ en avril 2009, l'agence immobilière qui gère l'appartement nous demande 5000 euros (par rapport à un loyer ~1200€) pour remettre à neuf la moquette et les papiers peints. La caution de 2100€ a déjà été encaissée entièrement, et nous sommes donc redevables du reste. Cette somme est totalement excessive, d'autant qu'elle inclut la pose de nouveaux éléments qui n'étaient pas présents auparavant.

Après avoir contacté à plusieurs reprises l'agence par téléphone, nous avons finalement obtenu que le devis soit envoyé à l'ensemble des 3 colocataires, un seul ayant été averti au départ. On notera à cet endroit des vices de forme, puisque les lettres envoyées aux autres colocataires plus d'un mois après étaient une vulgaire copie de l'originale, stipulant que "les adresses des autres colocataires étaient introuvables", alors qu'elles figurent dans le dossier depuis 2007.

Nous avons décidé d'envoyer un courrier avec AR pour contester les sommes dues, le 8 juillet 2009. Le 21 juillet, l'agence a envoyé à un seul des colocataires un courrier informant que notre dossier a été transmis au service recouvrement. On remarque là encore que l'agence n'a pas daigné répondre à notre lettre de réclamation et cherche à diluer sa responsabilité en transmettant notre dossier qui "n'est donc plus en [leur] possession à ce jour".

Enfin, le 31 juillet, un courrier de la société de recouvrement (sans AR) a été envoyé à un seul des colocataires, nous obligeant à régler la somme de 2800€ sous 8 jours. "Passé ce délai, votre créancier se réserve le droit d'engager à votre encontre une procédure judiciaire."