Prime exagere d assurance vie

tatal - 29 juil. 2009 à 14:19
 tatal - 31 juil. 2009 à 10:18
Bonjour,
je voudrai savoir si on peu faire un placement d argent en souscrivant une assurance vie , sur le capital de la vente d une maison , 15j apres dans le but de d heseriter 3 enfants sur 7 donc il y en a 4 qui sonts beneficiaires nous qui ne sommes pas beneficiares , nous avons quand meme , la part de notre pere. mais la part de notre mere a ete au beneficiares sachant qu ils ont ete obliges de nous demander notre signature etant donne que notre pere etait decede 14 ans avant la vente de la maison merci de me repondre
A voir également:

4 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
29 juil. 2009 à 14:33
pas tres clair!!--


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
bonjour
qui n est pas tres clair eux ou moi dans mes expliquation peu etre merci
0
Bonsoir,

Si la somem correspondant à vos droits dans la succession de votre père (sur la moitie de l'immeuble) pas de problème.

En revanche, pour l'autre moitié, les comptes seront à faire au décès de votre mère ... verser le produit de la vente au profit d'une partie seulement de ses héritiers présomptifs pourrait poser problème s'il advenait que la part réservataire des autres était fraudleusement tronquée par cet artifice.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
30 juil. 2009 à 20:26
Bonsoir

a voir sur le lien l'affaire est différente mais son le fond IDEM a savoir que le capital d’une assurance-vie est réputé ne pas être entré dans la masse de calcul de la quotité disponible de la succession


La Cour de cassation les en approuve et rejette le pourvoi. La Cour de cassation précise en outre que le capital d’une assurance-vie est réputé ne pas être entré dans la masse de calcul de la quotité disponible de la succession, et ne peut dès lors faire l’objet d’une réduction pour atteinte à la réserve.
https://www.onb-france.com/actualites


Cordialement
0
Bonsoir,

le capital reste exclu de la succession, c'est une règle clairement posée à l'article 132-13 dj code des assurances.

Le deuxième aliné du même article permet aux primes manifestement exagérées d'être soumises aux règles normales de rapport et de réduction.

Ce sont les primes (l'élément constitutif de la libéralité) qui pourrontt éventuellement être contestées par les héritiers réservataires.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030 > Taiko
30 juil. 2009 à 22:14
Taiko, ICI la personne dit un placement d'assurance vie mais 15 jours après

Pour qu'une assurance vie soit pris en compte il faut qu'elle existe AVANT NON ?
0
Taiko > Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
30 juil. 2009 à 22:51
Ce que j'ai compris de l'énoncé :

Le père est décédé

Le bien appartenant antérieurement à la communauté à été cédé.

L'équivalent en valeur de la moitié du bien entrée dans la succession (part du père défunt) a été distribuée à chacun des héritiers selon ses droits dans la succession (donc pas de lésion).

L'autre moitié du prix de vente correspondant à la part de la mère dans la communauté, a été versée à titre de primes sur un contrat d'assurance-vie dont 4 enfants sur 7 sont bénéficiaires.

Si le bien immobilier composait l'essentiel du patrimoine de la conjointe, il y a de fortes chance pour que les primes soient considérées comme manifestement exagérées.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030 > Taiko
30 juil. 2009 à 23:27
Taiko, je trouve aussi maintenant reste a savoir si ça vaut le coût de déposer des recours suivant les montants, partir dans des procédures souvent onéreuses les gagnants sont les avocats malheureusement dans les successions
0
tatal > Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
31 juil. 2009 à 07:49
bonjour
merci de m avoir repondu, depuis ,ma mere est decedee et c est la que ont a ete mis au courant qu elle avait, enfin ces filles l avaient influancee , pour souscrir une assurance vie sur sa part de la maison ( 64020) euros et elle a placee 64000euros en assurance vie 15j apres la vente et elle est decedee 2 ans apres , a 87 ans merci
0