1 commercant me reclame 1 chèque perdu

Marie Jo -  
 Marie Jo -
Bonjour,

J'ai fait 1 chèque le 21 avril 2008 auprès d'un commerçant. Ce chèque à été perdu et on me demande (par l'intermédiaire de ma banque) d'en faire 1 autre.

Suis-je dans l'obligation de refaire ce chèque ? Les commerçants ne disposent t'ils pas d'assurance en cas de perte ou de vol ? Quels sont les risques si je ne donne pas suite à leur demande.

4 réponses

sand

si vous n'avez pas été débitée sur votre compte
vous devez cet argent, donc il faut refaire un chèque
11
amfi Messages postés 4 Statut Membre 6

lorsqu'un commerçant vous redemande un chèque, il doit vous remettre une lettre de désistement indiquant qu'il a perdu le chèque et vosu en redemande le paiement (pour éviter qu'il n'encaisse les deux). De plus il doit vous rembourser les frais de mise en opposition du premier chèque si votre banque vous en facture.
cordialement,
5
forma

bonjour

le chèque n'est peut être pas perdu, mais il est tout simplement périmé étant daté d'avril 2008. une façon de le remplacer.......
2
Marie Jo

Bonjour,

Effectivement ce chèque date de 2008 mais le 1er courrier, que j'ai reçu et ignoré, de ma banque qui avait été avisé apparemment par la banque de ce commercant (en fait il s'agit d'un groupement Lidl, Leder Price, ...) était daté d'un mois avant la date légale pour l'encaissement d'un chèque. De plus la date d'émission et le bénéficaire ne correspondait pas seul le montant et le n° du chèque étaient exactes.
Comment la banque à t'elle eu connaissance de ces informations si le chèque était soit disant perdu ? Qui l'a perdu Leader Price ou sa banque ? Mystère.

Que faire dans ce cas là ? J'image qu'ils ont des assurances pour cela.

Cordialement
0
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonjour,

Ce n'est peut etre pas le commerçant qui a perdu le chèque mais sa banque (ce qui arrive)

Demandez tout simplement une lettre au commerçant qu'il s'engage a ne pas encaisser le chèque d'un montant X de la banque truc muche n° de chèque...

Et vous pourrez refaire le chèque.

Vous serez obliger de payé a un moment ou un autre car vous resterez redevable de la somme et le commercant pourras faire appel a un huissier.

A moins que ce soit votre banque qui a perdu le chèque et ne peux donc du coup pas vous retirez la somme.
-1