Héritage du conjoint en présence d'enfants

angebleu - 24 juil. 2009 à 12:32
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 25 juil. 2009 à 11:57
Bonjour,

Je vais me marier l'année prochaine avec mon concubin. Il a deux enfants d'une précédente relation mais il en a pas la garde. En cas de décès de mon conjoint, j'aurais le droit à un quart. Est ce qu'un testament peut me permettre d'avoir la moitié par exemple? Est ce que tous les biens qui m'appartiennent (mobilier, voiture, compte bancaire à mon nom....) devront être partagés avec ses enfants en cas de décès de mon conjoint ou resteront ils mes biens propres? Est ce que c'est possible de léguer tous mes biens à mon conjoint par testament mais de faire en sorte qu'en cas de décès de celui ci par la suite, cela ne revient pas à ses enfants?

Merci pour vos réponses

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
24 juil. 2009 à 13:54
Au décés de votre conjoint(c'est bien d'y penser avant meme d'etre mariés!) tout dependra du régime sous lequel vous vous mariez:communauté de biens(il décède on prend le tout et vous partager avec les enfants moitié moitié) ou séparation de biens(il décède: vous gardez ce qui vous appartenait avant le mariage et ce que vous avezpayé de votre poche et ses enfants héritent de tous ses biens qu'il avait également avant le mariage et ce qu'il a payé de sa poche).Vous pouvez léguer vos biens a votre époux , qui en sera donc "propriétaire" et si celui ci décède ses enfants hériteront de lui et étant heritiers réservataires vous ne pourrez rien y changer(d'autant que vous ne serez plus là je ne vois pas en quoi cela vous gènera!!) On ne spolie pas des enfants comme ca! il y a des lois pour protéger les enfants et heureusement!!!
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
24 juil. 2009 à 14:44
--
Bonjour,
Lorsque vous serez mariés, vous avez la possibilité de vous consentir mutuellement une donation au dernier vivant pour avoir les droits suivants, au choix:
- le tiers en pleine priopriété (en présence de deux enfants),
- le quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit,
- l'usufruit
de l'ensemble des biens du défunt.
Vos biens actuels demeureront propres, personnels, au moment de votre mariage.
Vous avez la possibilité de faire un testament au profit de votre conjoint en incluant une clause dite de substitution: c'est un peu compliqué à expliquer, aussi, je vous:
- mène au lien suivant:
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/699-legs-et-legataire-universel-particulier-de-residuo/
- conseille de consulter le notaire de votre lieu pour avoir de pluas amples conseils.

A vous lire.

"Le mieux est l'avenir du bien".
0
Merci pour votre réponse. En fait si je demande cela est que faute de moyen nous ne pouvons faire de contrat de mariage donc ce sera le régime matrimonial "basique". Mon conjoint hormis deux ou trois choses n'a aucun bien. Il est en plus à la Banque de France. Tous les meubles m'appartiennent. C'est pour cela que je souhaite le favoriser lui ou les enfants que j'aurais par la suite avec lui. C'est bon à savoir pour cette clause, je vais me renseigner plus à ce sujet.
0
Bonjour
Un notaire vous expliquera tout
Il est gratuit pour les conseils
Mariés une donation au dernier vivant vous coutera environ 100€
Iil est impossible de déshériter ses enfants sauf pour tentative de meurtre sur lui
0
Je ne souhaite pas déshériter les enfants que j'aurais, je n'ai jamais écrit cela lol. Merci pour votre réponse.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 juil. 2009 à 11:57
Non , vous souhaitez juste déshériter les enfants qu'il a deja
0