Rupture de période d'essai abusive
Smaliso
-
23 juil. 2009 à 23:03
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 24 juil. 2009 à 10:15
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 24 juil. 2009 à 10:15
A voir également:
- Rupture de période d'essai abusive
- Periode d'essai non payée - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
2 réponses
Vous êtes en période d'essai. Pendant cette période l'une ou l'autre des parties peuvent mettre fin au contrat sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Votre employeur est dans son droit, Vous non.
Votre employeur est dans son droit, Vous non.
Moos974
Messages postés
406
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2012
247
24 juil. 2009 à 10:15
24 juil. 2009 à 10:15
Bonjour,
La rupture pendant la période d'essai à l'initiative de l'une ou l'autre partie se fait sans formalisme ni motivation particulière sauf si le contrat de travail ou la convention collective prévoient des dispositions spécifiques en la matière.
Il faut vérifier que la durée totale de votre période d'essai n'est pas supérieure à celle prévue par la loi ou la convention collective.
Par ailleurs, la rupture pendant la période d'essai peut -être considérée comme abusive, notamment si elle est fondée sur une discrimination illégale ou sur un motif inexistant (abus de droit).
Il vous appartient dans ce cas de demander par écrit à votre employeur les motifs objectifs de cette rupture et le cas échéant de demander un entretien pour arguer du caractère illégal de la rupture et des divers préjudices que vous subissez.
Ci-après, un lien vers un article intitulé "Période d’essai : attention à la rupture abusive !".
Bon courage.
https://www.netpme.fr/actualite/
La rupture pendant la période d'essai à l'initiative de l'une ou l'autre partie se fait sans formalisme ni motivation particulière sauf si le contrat de travail ou la convention collective prévoient des dispositions spécifiques en la matière.
Il faut vérifier que la durée totale de votre période d'essai n'est pas supérieure à celle prévue par la loi ou la convention collective.
Par ailleurs, la rupture pendant la période d'essai peut -être considérée comme abusive, notamment si elle est fondée sur une discrimination illégale ou sur un motif inexistant (abus de droit).
Il vous appartient dans ce cas de demander par écrit à votre employeur les motifs objectifs de cette rupture et le cas échéant de demander un entretien pour arguer du caractère illégal de la rupture et des divers préjudices que vous subissez.
Ci-après, un lien vers un article intitulé "Période d’essai : attention à la rupture abusive !".
Bon courage.
https://www.netpme.fr/actualite/
24 juil. 2009 à 09:51
merci pour votre message.
votre réponse est sans appel même si
1/ la socitété est venue me chercher alors que j'étais en CDI,
2/ qu'elle m'a fait une proposition financière + qu'intéressante
3/ que j'ai accepté cette proposition car j'étais sûre de l'adéquation du poste et de mes compétences
4/ que cette certitude s'est confirmée tout au long de la période d'essai puisque et ma hiérarchie et mes clients m'ont exprimé plusieurs messages de satisfaction
5/ qu'il n'y a aucun raison de rompre mon contrat mis à part du côté employeur : "on s'est trompé, merci pour le dérangement"
Qu'en pensez-vous ?
Merci