Rupture de période d'essai abusive

Smaliso - 23 juil. 2009 à 23:03
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 24 juil. 2009 à 10:15
Bonjour,

Après m'avoir débauchée, mon employeur met fin à ma période d'essai (après renouvellement 1 fois) sans motiver sa décision. J'ai plusieurs preuves et de ma hiérarchie et de mes clients que je fais du bon travail et que j'ai toutes les compétences pour les missions qui me sont confiées. A l'oral, mon employeur justifie sa décision en me disant que je n'ai pas atteint les objectifs commerciaux et ne pense pas que le contexte économique soit en cause. De mon côté, je pense que je fais les frais d'un erreur stratégique, d'une mauvaise anticipation du marché et d'une incohérence entre leur vision et celle des investisseurs.
je suis en congé, j'ai reçu ma lettre de rupture de période d'essai par courrier aujourd'hui et mon employeur souhaite que je vienne prendre mon solde de tout compte demain et rendre mes outils de travail (voiture, téléphone,etc...) je pars en congés le 27 (congés payés - initialement). Je ne suis pas d'accord avec cette décision. Je peux prouver mes compétences à ce poste et apparemment, les raisons de cette rupture ne sont pas économiques.
Questions:
Mon employeur souhaite me faire sortir le 3 août au plus tard (fin de période d'essai le 4/08) et me propose d'arrêter demain. Puisque j'avais prévu de partir en vacances le 27/07 et que je ne peux pas reculer cette date (location de vacances réglées, annulation impossible) Dois-je aller signer mon solde de tout compte alors que je souhaite contester cette décision et faire un courrier RAR dans ce sens ?
Merci d'avance pour votre attention et vos conseils.

2 réponses

Vous êtes en période d'essai. Pendant cette période l'une ou l'autre des parties peuvent mettre fin au contrat sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Votre employeur est dans son droit, Vous non.
0
smaliso Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009
24 juil. 2009 à 09:51
Bonjour,

merci pour votre message.
votre réponse est sans appel même si
1/ la socitété est venue me chercher alors que j'étais en CDI,
2/ qu'elle m'a fait une proposition financière + qu'intéressante
3/ que j'ai accepté cette proposition car j'étais sûre de l'adéquation du poste et de mes compétences
4/ que cette certitude s'est confirmée tout au long de la période d'essai puisque et ma hiérarchie et mes clients m'ont exprimé plusieurs messages de satisfaction
5/ qu'il n'y a aucun raison de rompre mon contrat mis à part du côté employeur : "on s'est trompé, merci pour le dérangement"
Qu'en pensez-vous ?
Merci
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
24 juil. 2009 à 10:15
Bonjour,

La rupture pendant la période d'essai à l'initiative de l'une ou l'autre partie se fait sans formalisme ni motivation particulière sauf si le contrat de travail ou la convention collective prévoient des dispositions spécifiques en la matière.

Il faut vérifier que la durée totale de votre période d'essai n'est pas supérieure à celle prévue par la loi ou la convention collective.

Par ailleurs, la rupture pendant la période d'essai peut -être considérée comme abusive, notamment si elle est fondée sur une discrimination illégale ou sur un motif inexistant (abus de droit).

Il vous appartient dans ce cas de demander par écrit à votre employeur les motifs objectifs de cette rupture et le cas échéant de demander un entretien pour arguer du caractère illégal de la rupture et des divers préjudices que vous subissez.

Ci-après, un lien vers un article intitulé "Période d’essai : attention à la rupture abusive !".

Bon courage.

https://www.netpme.fr/actualite/
0