Tutelle et assurance vie

chris15 - 13 juil. 2009 à 11:56
 Globi - 14 juil. 2009 à 17:33
Bonjour,
Ma mère est gérante de tutelles. En 2003 et 2004, elle a cloturé des assurances épargne de son protégé sur autorisation du juge des tutelles (plusieurs ordonnances). En 2006, au décès de son protégé, un cousin éloigné l'a assigné en justice, se disant bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie clôturé précedemment et donc lésé par cette fermeture. La banque n'a prononcé aucune objection à la fermture des comptes et n'a même pas informée ma mère de l'existence d'un bénéficiaire. De plus, ce cousin n'est pas bénéficiaire acceptant.

Aujourd'hui, elle est condamnée en première instance à verser 30 000 €uros de dommages et intérêts à cette personne sur le motif suivant : ma mère n'a pas informé le juge qu'il pouvait s'agir d'une assurance vie. Ainsi le magistrat a donné son accord pour la fermeture des comptes en n'ayant pas connaissance de l'ensemble des éléments.

Ma mère fait appel et doit préparer sa défense, pourriez vous nous aider à trouver des textes de lois sur le sujet et des jurisprudences

Merci d'avance à tous.

2 réponses

Je n ai pas d' infos sur la jurisprudence en revanche je crois que lors de la mise sous tutelle tous les contrats d' assurance vie changent de bénéficiaires pour devenir "mes héritiers" donc il faudrait voir si malgré cela ce cousin éloigne restait bénéficiaire ou si de toutes façons il n obtenait rien auquel cas il n pas subit de préjudice .

Quelqu un peut il nous confirmer que lors de la mise sous tutelle la clause bénéficiaire change pour devenir mes héritiers ??

Bon courage a vous
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 798
14 juil. 2009 à 14:36
-un avocat me semble neccessaire-


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0