A voir également:
- Refus d'un congé parental ?
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Modèle lettre demande de congé parental caf - Guide
- Congé parental 2024 caf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Prime d'activité conge parental forum - Forum Prime d'activité
1 réponse
nikospyros
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
129
10 juil. 2009 à 12:33
10 juil. 2009 à 12:33
Bonjour,
le congé parental est de droit, et jusqu'au 3 ans de l'enfant, renouvelable au maximum par année. Qu'il soit à temps plein ou partiel, votre employeur ne peut pas vous le refuser.
Toutefois, à temps partiel, il reste maître de votre horaire, et peut décider de vos jours chômés. Mais il le fait une fois pour toutes, il n'a pas le droit de changer incessamment. Pour notre part, nous contractualisons le temps partiel, en mettant par exemple une journée pour un 80%, avec possibilité de modifier pour l'une ou l'autre des parties sous réserve d'un délai de prévenance. En pratique, ça n'arrive pas très souvent. De plus, par expérience, les craintes des entreprises sur la non disponibilité des salariés est infondées, car les clients s'habituent assez vite, et sont même plutôt contents car les travaux ont tendance à être rendus avant terme par les salariés dans ce cas là.
La semaine prochaine, plusieurs temps partiels on demandé à échanger leur mercredi avec le lundi 13 juillet. Ca n'a posé aucun problème à l'encadrement.
le congé parental est de droit, et jusqu'au 3 ans de l'enfant, renouvelable au maximum par année. Qu'il soit à temps plein ou partiel, votre employeur ne peut pas vous le refuser.
Toutefois, à temps partiel, il reste maître de votre horaire, et peut décider de vos jours chômés. Mais il le fait une fois pour toutes, il n'a pas le droit de changer incessamment. Pour notre part, nous contractualisons le temps partiel, en mettant par exemple une journée pour un 80%, avec possibilité de modifier pour l'une ou l'autre des parties sous réserve d'un délai de prévenance. En pratique, ça n'arrive pas très souvent. De plus, par expérience, les craintes des entreprises sur la non disponibilité des salariés est infondées, car les clients s'habituent assez vite, et sont même plutôt contents car les travaux ont tendance à être rendus avant terme par les salariés dans ce cas là.
La semaine prochaine, plusieurs temps partiels on demandé à échanger leur mercredi avec le lundi 13 juillet. Ca n'a posé aucun problème à l'encadrement.
10 juil. 2009 à 18:53
Merci beaucoup pour votre réponse.
Aujourd'hui mon employeur revient sur ses propos et s'engage effectivement sur an. Toutefois, il dit ne pas pouvoir garantir tous les mercredi si cela pose problème au client et que dans ces conditions il y aura lieu de changer de jour. Mais "dans l'absolu" il est d'accord pour les mercredi.
J'ai un courrier en ce sens. Il me dit prêt à défendre le mercredi face au client mais ne ratera pas de mission pour me préserver le mercredi.
C'est donc un coup de poker pour moi notamment pour mon contrat avec la nourrice mais je compte bien me vendre de la même façon que vous l'avez expliqué à savoir qu'un mercredi est plus facilement gérable qu'un vendredi pour boucler une charge de travail.
J'attends tout de même de voir ce qui sera précisé sur mon avenant.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques à nouveau.
Encore merci