Salaire très inférieur et obligation pension

Résolu/Fermé
grassvalley Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 6 juil. 2009 à 14:57
 Elodyyy - 24 janv. 2011 à 15:37
Bonjour,

Je vous expose ma situation un peu inhabituelle car je ne trouve pas d'équivalent sur Internet pour savoir à quoi m'en tenir.

Je demande le divorce ma femme accepte tant bien que mal de s'orienter vers un divorce par consentement mutuel. Forcément, je joue le rôle du méchant face à celle qui n'a rien demandé !

Nous avons 2 enfants et elle souhaite en avoir la garde ce que j'accepte sur le principe avec droit de visite 1 WE sur 2 et moitié des vacances.

Le soucis est ailleurs et plutôt financier

Je gagne environ 1600 Euro/mois et elle 2850 Euro.

Sachant que je dois me reloger dans un appartement suffisamment grand pour accueillir mes enfants 1 weekend sur 2 et à proximité de mon épouse pour facilité la gestion des enfants, je vais devoir assumer un loyer de 600 à 700 Euro par mois hors chauffage. *

En attendant la vente de notre maison commune, ma femme va l'occuper et en assumer les charges (remboursement de crédit) de l'ordre de 1100 Euro par mois.

Je ne demande pas d'indemnité d'occupation, en principe pas de prestation compensatoire (car je suis le coupable aux yeux de ma femme), mais juste de pouvoir vivre et accueillir mes enfants dans un environnement décent et pouvoir m'en occuper correctement les weekends et vacances ou j'en ai la garde.

A combien risque de s'élever la Pension Alimentaire sachant que chaque euro de cette pension compte pour moi compte tenu de mes revenus ? Puis-je ne pas en verser ?

Pensez vous que ma demande de non versement de Pension soit excessive ou recevable devant le juge ?

Merci de votre aide

25 réponses

grassvalley Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 8
8 juil. 2009 à 17:38
Effectivement si tu réduis mon rôle à celui de papa gâteau qui ne s'implique en rien dans la vie de ses enfants, je comprends effectivement que tu en arrives à ces conclusions.

Ce n'est pas du tout le rôle que je souhaite tenir et j'espère pouvoir m'impliquer le plus possible dans leur quotidien en dépit de mon absence forcée ! C'est pourquoi j'ai envisagé la possibilité d'aménager mon temps de travail pour les avoir toutes les semaines du mardi soir au mercredi matin.

Il ne faudrait pas non plus faire une généralité sur tous les hommes qui dès qu'il quitte le foyer abandonnent leurs obligations vis a vis de leur famille et plus précisément des enfants. En plus, je sais parfaitement ce que l'on dépense aujourd'hui pour élever, vêtir, soigner, et alimenter nos enfants.

Je ne quitte pas mes enfants, je quitte ma femme et même si l'un découle de l'autre ce n'est pas un choix ! D'ailleurs je vous rappelle à toute fin utile que je suis plutôt partisan de la garde alternée.

Il est marrant de constater que le conjoint qui quitte le foyer est toujours considéré comme irresponsable, insensible à la douleur qu'il créé. Même si la façon ou plutôt le moment ou la douleur apparait ne sont pas les mêmes, croyez moi, j'en souffre et en ai souffert bien plus encore avant de l'avoir annoncé à ma femme et ce depuis bientôt 3 ans. Cependant, je ne suis plus sous le coup de l'émotion loin de là, j'ai dépassé ce stade de mon coté et j'ai passé le relais à ma femme qui elle est en plein dedans !

Et justement en parlant de jugement, j'espère que mes enfants n'auront pas à en porter surtout en se basant sur les réflexions souvent convenues quand à la responsabilité du père que l'on peut trouver sur la plupart des forums. Je fais tout ce que je peux pour arranger les choses dans leur intérêt malgré cette séparation alors ne me parlez pas d'être mal jugé par mes enfants, s'il vous plait !

J'ai ma conscience pour moi !
0
fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
9 juil. 2009 à 23:29
bonsoir
il est vrai que votre épouse gagne plus que vous et qu au yeux de la loi elle devrait vous verser une prestation compensatoire
vous lui laissez le logement qu elle paiera seule en attendant la vente du bien, ce qui veut dire sauf erreur de ma part que lors de la vente elle aura un droit plus conséquent sur la maison car elle aura plus remboursé que vous.
ensuite lorsque la maison sera vendue, elle devra également se loger et prendre un logement approprié aux enfants donc élevé car il y a quand même un minimum de confort à avoir et à ce moment là elle se retrouvera dans la situation dans laquelle vous êtes aujourd hui
je pense qu il faut dialoguer avec votre avocat, et savoir à quelle prestation compensatoire vous pourriez prétendre et à quelle pension alimentaire elle peut prétendre pour les enfants en fonction de vos ressources et de l age de vos enfants
Une fois l estimation faite il faut voir comment vous pouvez vous arranger l un et l autre, compenser l un par l autre mais en le couchant sur le papier pour que le juge apprecie la realité des choses
C est votre avocat qui doit vous conseiller aussi bien vous que votre épouse de manière à ce qu aucun ne soit laisé dans le cadre du divorce et ce pour les enfants car des parents qui se séparent en limitant la casse ont plus de chance de s entendre pour les enfants
Proposez à votre épouse des solutions concrètes pour les enfants et qui pourraient arranger madame quant à son travail et pareil pour vous. je sais que c est plus facile à dire qu à faire mais bon ca ne coute rien d essayer
sinon plus de divorce par consentement
a vous de voir
courage
0
Merci pour vos conseils et votre soutient. La négociation est en cours mais le sujet est toujours brulant et je crains devoir patienter avant de trouver un terrain d'entente.

L'avocat(e) que nous avons rencontré ne semble pas tellement force de proposition pour le moment et nous a un peu renvoyé chacun dans nos cordes en nous demandant de nous mettre d'accord ! Facile à dire et en attendant, je m'attendais à un peu plus d'implication de sa part dans la recherche d'un compromis équitable !
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
10 juil. 2009 à 09:58
Un médiateur pourrait vous aider dans cette démarche
Pour infos "la médiation familiale"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a une chose que je ne comprend pas, dans un de tes posts tu dis qu'elle va continuer à payer seule 1100€ de crédit immobilier et dans l'autre 0€ de loyer?
De plus est ce qu'elle va récupérer ta part qu'elle paye?
0