Bonjour,
J'ai eu un accident du travail en septembre 2007. Je suis visiteuse médicale et actuellement sous traitement lourd (morphine,neuroleptiques...) et marche en béquilles. Pas encore consolidée car j'attends la pose d'un neurostimulateur médullaire qui pourrait faire diminuer les doses de morphine,je suis allée à la MDPH(j'ai la carte d'invalidité à 80% pour un an) puis à la sécu pour demander une formation ou validation des acquis en vu d'un reclassement. C'est juridiquement impossible d'autant plus qu'on me parle de catégorie 3.
Je sais que mon handicap et le traitement que je prends est lourd mais j'ai encore un cerveau!
QUESTION:y-at'il un moyen de négocier avec le médecin la catégorie dans laquelle ils veulent me mettre?
2° QUESTION: si je suis en catégorie 2,je pourrais quand même travailler mais pas à mon ancien poste.Le labo qui m'emploie est sur Paris et moi en bourgogne. Si je ne suis pas inapte à tout emploi, devrais obligatoirement accepter,après formation,le nouveau poste sur Paris au risque de perdre des indemnités en cas de refus? mes déplacements,voire logement seront-ils à la charge de l'employeur?
3° QUESTION: je n'y comprends rien en terme de rente accident//AAH//pension invalidité etc...
Merci de m'avoir lue et de votre aide...j'ai 44 ans,mère de 6 enfants et m'inquiète beaucoup de la suite
soleil2009
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 3 juillet 2009StatutMembreDernière intervention 5 juillet 200918 4 juil. 2009 à 22:11
Bonsoir,
Je vous conseille de peut être vous renseigner auprès de la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle de votre département.
Kristof36
Messages postés1200Date d'inscriptionmercredi 6 mai 2009StatutMembreDernière intervention10 juillet 2009725 4 juil. 2009 à 22:16
Je vais essayer de vous apporter quelques points
l'AAH est l'allocation Adulte Handicapée, elle est versée par la CAF au personne en situation de handicap ne pouvant pas travailler. C'est un revenu.
JE ne suis pas sur que vous puissiez négocier votre catégorie d'invalidité.
Votre employeur a une obligation de vous trouver un nouveau poste équivalent dans l'entreprise. S'il n'en a pas, il doit vous licencier pour inaptitude professionnelle. Cette inaptitude doit être signifiée par le médecin du travail.
Il y a des Association qui peuvent vous renseigner :
Pour le coté emploi : Ohé prométhé Cap'emploi
Pour la partie handicap, ressources, démarche la délégation de votre département de l'Association des PAralysés de France
Bon courage
-
On apeprend au fur et à mesure... donnez quelques nouvelles par la suite permet d'en savoir plus.
Merci pour ces débuts de réponses...
J'ai téphoné à une amie qui travaille à la sécu:effectivement,en ce qui concerne la catégorie,c'est le médecin de la sécu qui tranche et je ne pourrais qu'accepter le verdict.
Elle m'explique qu'aucun employeur ne prendra le risque de m'embaucher au vu des traitements qui à eux seuls peuvent re-provoquer un accident en me rendant à mon nouveau travail..Je n'avais pas pensé à ça.
J'ai contacté ma DRH:idem..mon ancien poste,c'est impossible...il faut attendre la consolidation mais au vu de mon dossier,je serais inapte à tout travail.
J'ai regardé les revenus sur les sites approprié...et là ça se corse. J'aurais la rente accident de travail dont le montant sera fixé en fonction de mon taux d'IPP,ça ça va...En revanche, l'AAH et la pension d'invalidité:ça se cumule? les avis diffèrent sur ce point et si quelqu'un connait la réponse,ce serait réconfortant qu'il me le dise car la seule rente sera vraiment limite pour faire vivre ma famille..