Mon salaire toujours en retard...

Résolu
l'informaticien - 4 juil. 2009 à 08:51
 cassie - 6 juil. 2009 à 13:01
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide car je ne sais plus trop quoi faire ! Aujourd'hui je viens de regarder si ma paie est arrivé, et non, il n'y a rien. Je suis assez étonné ! Depuis que je travail pour la même boîte, une TPE, je suis le seul salarié, je rencontre divers problèmes mais je ne suis jamais allé voir l'inspection du travail. Mais en voyant le retard que prend chaque fois mon salaire pour arriver, je me retrouve toujours à ne plus avoir d'argent pour payer ma carte de transport, manger le midi et payer mes factures, j'en deviens même à découvert...

Sur mes fiches de paies est indiqué : virement du salaire le 30 de chaque mois. J'ai vérifié sur mon compte les jours où j'ai été viré et voilà le résultat :

Mois de juin : toujours pas arrivé
Mois de mai : le 04/06/2009
Mois d'avril : le 05/05/2009
Mois de mars : le 02/04/2009
Mois de février : le 10/03/2009

J'en profite pour vous préciser certaines choses :

Avant d'être embauché, le patron ma payé un billet d'avion pour que je quitte mon île et vient travailler pour lui. Il ma demandé de travaillé pour lui un mois (au noir) afin de lui rembourser le billet de 400 euros. J'ai donc fait ce mois de 9h à 13h et de 14h à 19h pour rentrer chez moi à plus d'une heure de trajet. Je n'avais pas les moyens de payer ma carte navigo ou de manger le midi. Mais je tenais le coup.

Le mois d'après, j'ai signé un contrat APR avec lui, c'est une préparation à l'embauche en CDI pendant 3 mois. L'état me paie un petit salaire, donc l'employeur n'a rien a payé et si je suis embauché en CDI il touche une somme d'argent. J'ai fait bien entendu bien plus d'heure que les 35 heures prévu sur le contrat que j'ai signé puisque je faisais 9h à 13h et de 14h à 18h30. Le premier mois, j'ai rencontré énormément de difficulté pour venir travailler dû fait que je tooujours pas assez d'argent pour payer ma carte navigo et manger le midi.

Après l'APR, on ne ma rien dit ! C'était à moi de devenir que j'étais en CDI. Le patron ma dit je suis bien en CDI et qu'il n'y a pas de besoin de contrat. J'ai dit OK puis qu'effectivement après avoir vérifié il n'y avait pas besoin de contrat, j'ai tout de même demandé un contrat que je n'ai vu que récement pour la simple raison qu'il fallait envoyé une copie au pole emploi afin que le patron touche son argent. J'ai signé mon contrat le mos dernier...

Ce n'est qu'à partir de mi-mai que j'ai commencé à faire réelement 35h. Je m'explique, je faisais plus d'heure uniquement pour que la boîte marche bien. Bon voilà ça fait plusieurs mois que je donne mon énergie pour la boîte (fin septembre) et j'ai donc parlé avec le patron pour que je fasse mes 35h. Il ma tout de suite envoyé chier une première fois. Je suis revenu à la charge la semaine d'après, il ma dit que notre collectivité c'est 39h. J'ai vérifié et c'était faux, donc le ton à du monter dans le bureau. Il a avoué que j'avais raison, et maintenant il me donne des horraires un peu bidon mais bon au moins je fais 35h par semaines.

Mon travail ? Je suis technicien de maintenance informatique mais je fais un peu tout dans l'entreprise. Cela va du montage vidéo, à la réalisation de site internet, création de diaporamas pour une chaîne de télévision, recherches d'informations, vente et conseils pour l'achat d'ordinateurs, réparations etc. Il m'arrive aussi souvent de tenir l'entreprise tout seul. La plupart du temps je suis tout seul, car le patron n'est pas là. Je dois gérer toutes situations même les plus délicates. Quand les clients ne sont pas content car le patron a "merdé" je dois me taper toutes les prises de têtes. Mais c'est mon boulot après tout ? Il m'arrive aussi de tenir l'entreprise pendant plusieurs semaines car le patron décide de partir en vacances. Je fais aussi le ménage de temps en temps et je répond bien évidement tout le temps au téléphone, et je dois prendre tous les rendez-vous et noter les appels sur son calepin. Attention si j'oublies un appel !!!!

En attendant, je touche le smic, en retard de plusieurs jours bien entendu comme aujourd'hui. Je voudrais donc savoir ce que je peu faire car j'en peu plus de cette situation. J'en es marre de devoir prendre le RER le matin comme le soir à plus d'une heure de trajet tout en restant debout, de faire tous les efforts possibles pour son entreprise, et de ne pas être remercier. On me dit c'est la crise, ne quitte pas ton emplois, mais je vous raconte pas le stress que cela engendre dans ma tête.

8 réponses

Vous êtes une bonne poire comme on dit, c'est de l'exploitation pur et dur. Pour un smic faire autant en plus en s'éloignant de ses qualifications professionnelles c'esst scandaleux !! Trouve vite un autre travail (je sais c'est pas simple) à la hauteur de ce que vous êtes
3