Valeur immobilière

amaya59 - 1 juil. 2009 à 01:58
 Berna65 - 1 juil. 2009 à 09:51
Bonjour,

La maison, que nous avions acheté, avec mon mari, en 1981, coûtait 39 millions, soit environ 60000, euros.Je suis séparé de mon mari, depuis 2003, nous ne sommes pas divorcé, et il jouit de la maison, depuis 2003. Dernièrement, nous avons discuté, que s'il fallait divorcé, on le ferait à l'amiable. Mais il ya un prob, c'est que apparemment quand, j'ai discuté avec mon fils, il me dit que son père, veux racheter, ma part, au prix de l'acquisition de la maison? je ne suis pas du tout d'accord, je pense que la maison à peut être triplé ou plus sa valeur, depuis 1981, et il va falloir, expertiser, sa valeur, je sais plus, s'il va finir par être d'accord par un divorce à l'amiable? Est ce que cela coûte cher, de faire cette expertise? vu que je suis au chômage? Pouvez vous me guider, pour savoir que faire, sans heurts? merci

1 réponse

Bonjour,
Votre futur ex-mari est un peu gonflé quand même ! Bien sûr, sauf accord contraire entre les époux, c'est la valeur du bien au moment du partage de la communauté qui est retenue. On va aller un peu plus loin : vous pourriez peut-être même prétendre à une indemnité du fait qu'il occupe seul un bien de la communauté ! Mais là, je m'avance !
Tenez, lisez attentivement l'article ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F903

Maintenant, il vous faut vous déterminer, savoir ce que vous voulez (divorce, séparation de corps, statu quo) et, partant de là, il vaut quand même mieux vous faire assister.
Ce n'est pas donné, certes mais vous pouvez peut-être prétendre à des aides :
https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10207&article=11138
Cordialement.
0