MUTUELLE OBIGATOIRE POUR LES AYANTS DROIT

CLAUDE - 22 juin 2009 à 15:15
 Cornil - 25 juin 2009 à 23:25
Bonjour,
Mon épouse travaille à la CPAM et elle doit à ce titre adhérer au régime d'assurance complémentaire obligatoire que lui impose la direction au niveau national.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est qu 'on veut également lui imposer à ce que les ayants droit, nos deux enfants soient également couverts par cette complémentaire or nous ne le voulons pas car mieux couverts auprès de la mutuelle de leur papa.

Pouvez vous me dire si l'on est obligé d'y mettre nos deux enfants tout du moins de payer leur cotisations. Si non pouvez vous me donner une référence sur laquelle elle appuiera son argument auprès de sa direction.

Merci

1 réponse

Bonsoir Claude

Tout dépend des conditions de ce régime complémentaire collectif obligatoire.
Très souvent, les conditions en sont basées sur un régime "familial" incluant les ayants droits, sans possibilté de choix pour les salariés, avec un tarif unique qui ne peut être modifié et n'est pas différent selon les charges de famille.
Ce n'est pas illégal. C'est alors un régime incluant une part de "solidarité" entre les salariés envers les ceux chargés de famille.
En sens inverse, le caractère déductible des revenus imposables pour le salarié de cette cotisation réduit, à revenu salarié égal, l'impôt à verser plus fortement pour les salariés sans charges de famille que pour ceux en étant chargés (du fait du quotient familial).
Ce n'est, à mon avis, que dans le cas où les cotisations seraient majorées du fait des ayants droit que cela me paraitrait anormal.
Bon courage et bonne chance à toute la famille.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0