Parts sociales et credit

arbitre62800 - 20 juin 2009 à 21:28
 Chan-elle - 21 juin 2009 à 05:34
Bonjour,

Mon conseiller financier du Crédit Mutuel m'a fait souscrire des parts sociales au moment d'une demande de credit immobilier.

Premiére question : est ce légal?
Deuxiéme : Peut on attaquer la banque s'il s'agit d'un vice de procédure ?

Par la suite, je me suis trouvé en situation de surendettement et cessation de paiement. Mon credit a été intégralement payé à la banque par le cautionnaire. Ouis je recuperer mes parts sociales et comment calculer leur valeur?

Merci d'avance .

1 réponse

Bonsoir

NON pas nomal mais les banques mutuelles illico inclus des parts sociales, soi disant avec accord du client,

http://www.sos-victimescreditagricole.org/jurisprudence.htm

OUI vous pouvez attaquer la banque
http://www.monjuriste.com/droit-bancaire/obligation-nouvelle-declairage-du-banquier
Par application des dispositions des articles L. 312-8 et L. 313-1 du code de la consommation, l’ensemble des frais rendus obligatoires et qui ont un lien direct avec le prêt souscrit tel que le coût de la souscription de parts sociales de l’établissement prêteur lorsqu’elle est imposée comme condition d’octroi du prêt, doivent être pris en compte pour la détermination du taux effectif global (TEG).
La cour d’appel a accueilli la demande.

Pour rejeter la demande de nullité de la clause d’intérêt, l’arrêt de la cour d’appel dont pourvoi a été relevé retient qu’il n’est pas justifié d’un calcul erroné du taux effectif global, sauf à inclure inexactement dans le calcul les frais de souscription des parts sociales.

La Cour de cassation censure la décision : en statuant ainsi, alors que la souscription de parts sociales de l’établissement prêteur était imposée comme condition d’octroi du prêt, de sorte que le coût afférent à cette souscription ainsi rendu obligatoire avait un lien direct avec le prêt souscrit et devait être pris en compte dans le calcul du taux effectif global, la cour d’appel a violé les articles L. 312-8 et L. 313-1 du Code de la consommation

Cour de cassation, 1re Chambre civ., 6 décembre 2007 (pourvoi n° 05-17.842), cassation partielle

Cordialement
2