Lettre recommandée par employeur

hichemeb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 16 juin 2009 à 12:21
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 22 juin 2009 à 12:13
Bonjour, a tous , voila j'ai ma sociéte viens d'etre rachettée par un gros groupe .
ils veulent nous supprimé mon poste nous sommes 4 sur ce poste a tournée de nuit, il ya prés d'un mois j'ai refusé de signé une lettre que j'ai recu "prise en charge d'un vehicule de sociéte". Aujourd' hui nous sommes le 16/06/09 je viens de recevoire une lettre en recommandée avec mise en demeure, ok je veux bien la signé mais il ya chose qui me plaise pas ex:interdiction d'utilisé le telephone mobile durant la conduite(sauf appareillage autorisé par les pouvoirs publics). Mais 80% de mon travail passe par le telephone et la sociéte ne me donne aucun moyen sauf un quit pieton trés vieux idem pour les exes de vitesse je suis souvent en intervention mon parton peut-il ne pas donné mo nom? Je suis pas contre pour payé le P.V.
Autre chose aussi a la fin de la lettre il ya ... a défaut de cette initiative, je reconnais avoir été informé de mon entiére responsabilité pénale,civile et pécuniaire pour tout incident ou accident a survenir dans une telle situation précédée de la mention "bon pour accord" .Vous en pensez quoi????? merci
Avec cerise sur le gateau: LE PRESENT COURRIER VAUT MISE EN DEMEURE.
Aprés 7ans jamais malade jamais abscent toujours en avance sur ma prise de travail de 1h , mais bon les types viennent de paris et cherche pas a comprendre .
Merci de m'aider pour ses question et desolé si il ya des fautes .

1 réponse

lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
22 juin 2009 à 12:13
bonjour,

La carte grise étant au nom de l'entreprise, les contraventions dont la responsabilité pécuniaire incombe au titulaire de la carte grise, sont donc adressées à lvotre employeur, qui doit en principe régler les contraventions. Il faut alors savoir que votre employeur ne peut en aucun cas se rembourser sur votre salaire.

C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation en indiquant qu'une retenue sur salaire pour rembourser une ou des contraventions liées à l'usage d'un véhicule professionnel est illégale. Voir l'arrêt de la cour de cassation du 11 Janvier 2006 N° 03-43.587.

Cet arrêt s'appuie sur l'article L.121-3 du code de la route qui précise en effet que c'est bien le propriétaire du véhicule qui doit régler les contraventions et sur le fait qu'un employeur ne peut pas sanctionner financièrement un salarié article L. 122-42 du code du travail et que si celui-ci lui doit de l'argent, son salaire ne peut être réduit de la somme due article L.144-1 du code du travail en vertu de l'interdiction de «compensation». Et ce même si cette compensation a été prévue dans le contrat de travail, elle n'aura aucune valeur juridique.

Il est cependant bon de savoir que si un salarié est arrêté à la suite d'une infraction, le procès-verbal sera dressé à son nom et ce sera donc à lui de payer. De même si, en cas de verbalisation par un radar automatique, la contravention est adressée directement à sa société, l'employeur a toujours la possibilité de contester en consignant si l'infraction reprochée le nécessite. Rappelons une nouvelle fois que la délation n'est nullement obligatoire.

Enfin, en cas d'infraction grave ayant des conséquences pénales, et non plus simplement financières (conduite en état d'ivresse, délit de grande vitesse...), le salarié devra naturellement en assumer la totale responsabilité devant le tribunal

voili voilou...bon courage

lona
0