LOI 1948 TRANSMISSIBLE ?

Isabelle - 10 juin 2009 à 20:52
 zerbib monique - 27 nov. 2010 à 23:24
Bonjour,

J'occupe depuis bon nombre d'années un appartement en location loi 1948. Celui-ci était celui occupé par ma famille depuis toujours et j'y ai toujours vécue. Mon père qui y restait a déménagé il y a quelques temps et est désormais propriétaire. Moi je suis restée dans l'appartement avec mo copain, le bail restant au nom de mon père ceci afin d'éviter une réévaluation considérable du loyer au point de devoir le quitter pour les premières années. C'est moi qui paie et mon copain qui payont toutes les factures etc ... et ce le plus sérieusement possible.

J'aurai deux questions à ce sujet :

Si je devai mettre le bail à mon nom, l'occuper et y avoir vécue depuis toujours me confère t il un droit particulier pour son occupation et l'augmentation du loyer pourrait il en vertu de cela, être moindre voir nul qu'une réévaluation classique ?

Si la situation de mon père à savoir propriétaire est su, quels sont les risques pour moi et lui ?

Merci de vos réponses.

Isa.
A voir également:

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
10 juin 2009 à 21:02
Un bail de 1948 n'est transmissible qu'en cas de décès et à condition que les ayant droits vivaient déjà avec le locataire (conjoints, enfants), le bail peut être accordé au conjoint en cas de divorce.

Je pense que vous n'avez pas le droit d'être là et que si vous voulez y rester vous avez intérêt à ce que le bail soit au nom de votre père.

C'est même à la limite une sorte de tricherie ce que vous faites car vous vous maintenez dans un logement à loyer très bas sans droit, en usant seulement de celui de votre père.
3
vous avez bien profité du système, il est temps de partir ou de rester et de payer un loyer en rapport avec le prix du marché.
1
zerbib monique
27 nov. 2010 à 23:24
:;JE VIS AVEC MA MERE DEPUIS TOUJOURS AVEC MES PARENTS DANS UN APPARETEMENT SOUS LA LOI 1948 JE SUIS AGEE DE 56 ANS ET JE VOUDRAIS CONTINUER a l;habiter que dois je faire
1
Merci de ces infos et pour la petite morale.

Je ne profite de cette situation depuis que quelques mois, le temps du déménagement de mon père qui a encore bon nombre de choses à lui ici.
Justement j'envisage de mettre le bail à mon nom à court ou moyen terme, d'où mes questions et ma démarche donc je me serai bien passé du sermon.

Mais merci quand même.

Je reste sans réponse toutefois à ma question sur le fait qu'être né dans cette appartement et l'avoir depuis toujours occupé, me confère t il un droit particulier pour son occupation et la réévaluation ou non du loyer.

Des avis ?

Merci à vous.

Isa.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
11 juin 2009 à 00:27
Bonsoir,
Marie S ne vous fait ni sermon, ni jugement, elle vous met en face de vos responsabilités, point !!!
C'est bien de vous inquiéter, et de vouloir vous mettre en conformité, mais n'attendez pas trop, ne laissez pas le rasoir de votre père sur l'étagère de la salle de bain en pensant que cela suffira à dire "il est toujours là !!
C'est aussi un conseil, pas un jugement, cela pour vous éviter des ennuis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Merci Igor. Toutefois je ne sais toujours pas de quels ennuis il s'agit, ni si le fait d'avoir toujours été dans cet appartement me donne des droits ou avantages pour le bail futur à mon nom :-(

Quelqu'un pourrait déjà répondre à mes questions plutôt que de me faire flipper uniquement en me rappelant que ma situation n'est pas réglo et basta ?

Merci à vous.
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
11 juin 2009 à 00:49
Re,
tout simplement d'être sommer de quitter le logement au plus vite, disons au mieux... au pire je ne sais pas.
Bien sur la peine de mort est abolie, vous ne serez donc pas guillotinée !! selon que ce soit un bailleur privé ou social, cela peut également jouer sur le teneur des "ennuis". Maintenant , comme expliqué nous ne sommes pas juge et ne pouvons, ni ne voulons juger des ennuis à sa place.

0