Nous sommes dans la m.... ! BESOIN D'AIDE

Loane-971 -  
 Paulin -
Bonjour,

Je ne sais pas si j'arriverai à être assez claire, je vais essayer.

Propriétaire d'un studio que je revends à ma soeur pour acheter avec mon conjoint un F3.
Signature en tant qu'acquéreur le 23/03 - réception du compromis le 25/03 + dépôt de demande de prêt le 07/04.
Signature avec ma soeur en tant que vendeur le 06/04 + dépôt de demande de prêt de sa part le 17/04 il me semble.
Ne souhaitant pas mettre en place un prêt relais sur mon studio, il fallait à ma banque l'accord de prêt de ma soeur pour finaliser mon dossier. Or son accord de prêt a beaucoup tardé (tout le mois de mai) pour plusieurs raisons : demande de prêt à 0% donc beaucoup de papiers à fournir, mauvaises informations de ce qu'il fallait faire en matière de diagnostics, travaux de mise aux normes de l'électricité dans mon studio pour obtention du certificat d'habitabilité (pour le prêt à taux zéro), certificat erroné dans un premier temps donc obligation de le faire refaire etc etc, jours fériés et j'en passe...
De mon côté, le 07/04 j'avais demandé à ma conseillère de se renseigner sur les conditions de transfert du prêt à taux 0% dont je bénéficiais sur mon studio pour la nouvelle acquisition. Elle était persuadée que ça ne se faisait pas et moi j'étais persuadée que oui mais ne connaissais pas les conditions.
Les offres de prêt de ma soeur ont été éditées en 48h fin mai, donc mon dossier était maintenant complet sauf que :
1/ la date de réalisation de la condition suspensive était passée (09/05) et que je ne savais pas qu'il fallait demander AU VENDEUR et PAR ECRIT une prorogation de cette date. J'ai simplement prévenu L'AGENCE PAR TELEPHONE que mon accord de prêt ne serait pas fait à temps et qu'ils veuillent bien prévenir les vendeurs (ce que je me demande s'ils l'ont fait).
2/ ma conseillère ne m'avait jamais rendu réponse (malgré plusieurs relances) concernant le transfert du prêt à taux zéro.
Elle ne m'a prévenu que début juin que c'était possible mais à condition que les 2 transactions se fassent à la même date !!!!!!! "Bien gentille, mais vous ne trouvez pas que vous me répondez et me prévenez un peu top tard non ?????"
Enfin bref aujourd'hui je me retrouve dans la m... car les vendeurs en plus partent en vacances fin juin, veulnt bien donner procuration et repousser la date de la signature mais max à début juillet et de l'autre côté la banque me dit que les offres ne seront pas prêtes pour début juillet.

Voilà, donc je suis enceinte, vis dans un studio avec mon conjoint (et on garde sa fille 1 à 2 fois par semaine, donc imaginez vous le manque de place), et est sr le point de tout perde : studio, accompte versé aux vendeurs, F3, 10% dû au vendeur en cas de défaut de réalisation de la transaction par ma faute et en plus j'ai lu qu'ils peuvent me demander des indemnités.

Je suis désespérée...
J'aurais plusieurs questions pour ceux qui s'y connaissent (professionnels) :

1/ Etions nous dans les délais 10 jours ma soeur et moi dans nos demandes de prêt, moi le 07/04, elle le 17/04 par rapport aux dates respectives de signature des compromis ? Sont-ce des jours ouvrés ou ouvrables ?
2/ Je viens de me rendre compte que ma banque ne m'avait pas édité d'attestion de demande de prêt que je n'ai donc pu fournir à l'agence immobilière, à qui incombe la faute ?
3/ Dans de telles conditions, suis-je fautive de quoique ce soit et les vendeurs sont-ils en droit de ma réclamer quoique ce soit ?
4/ Ai-je un recours ? Une solution ?

Merci par avance à tous ceux qui seront en mesure de me fournir des réponses/conseils.

1 réponse

Paulin

bonjour : Et pourquoi ne pas consulter votre notaire, il serait le plus apte et le plus qualifié pour vous répondre. Et de plus, normalement c'est gratuit.
0