Collocation loi Boutin 2009

Anonyme - 6 juin 2009 à 20:05
 Vlidwine - 26 mars 2010 à 11:08
Bonjour,

Comme beaucoup de monde j'ai voulu faire une demande de logement auprès d'une agence et on m'a refusé à cause de la loi Boutin (je n'ai pas de travail).
J'aimerai me mettre en collocation, et vu que je n'ai pas de travail je ne sais pas si mon dossier pourra être accepté.
Est ce que la loi Boutin concerne également les gens qui veulent se mettre en collocation ?

Merci d'avance et bonne chance à tous ceux qui recherche un appartement.
A voir également:

4 réponses

bonjour : si le propriétaire a l'assurance loyer impayé, ils est bloqué par les exigences de l'assurance qui ne couvrirait pas en cas d'impayé, si ces exigences n'étaient pas respectées.

Trouvez-vous un petit logement chez un particulier qui n'a pas l'assurance loyers impayés, et qui acceptera des garants. Prenez un petit meublé en attendant avec un bail d'un an, ainsi le propriétaire a moins peur de s'engager pour longtemps.

Si c'est très difficile et pour prouver votre bonne foi, vous pouvez proposer de faire une lettre de congé sans date et la remettre au propriétaire. En cas d'impayé, il complète les dates, et fait partir la lettre en recommandé AR, tout en vous avertissant. Cela se pratique paraît-il, cela est un moyen de sécuriser les propriétaires, qui peuvent en certains cas, se retrouver piégés avec un locataire qui ne paie pas et ne veut pas partir.

Ceci dit, si vous payez, et que tout se passe normalement, il n'y a pas de raison que vous ayez des problèmes.
La législation entre locataire et propriétaire étant complètement déséquilibrée et faite par des gens tout à fait incompétents, voilà où il faut en arriver.... dommage. Il est certain qu'il y a des gens honnêtes lésés, alors que les malhonnêtes sont favorisés....
1
bonjour : Sans travail, vos chances seront quasiment nulles. D'ailleurs comment pourriez-vous faire face au loyer ???
0
eh bien j'ai de l'argent de coté j'ai les apl, mes parents peuvent m'aider ainsi que mon ami, tous cela en attendant de trouver un travail. Je dois vraiment partir de chez moi ! Donc d'un point de vue légal, vous me confirmez qu'on me refusera mon dossier en colocation ? Merci d'avoir pris le temps de répondre.
0
bonjour,
si votre compagnon travaille depuis plus de 3 mois en CDI, qu'il touche, une fois les aides de la CAF déduites , deux fois le montant du loyer, vous pouvez tout a fait accéder à un logement soumis en GRL. Le plus simple, vous faites une simulation sur le site de GRL avec vos deux situations.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
7 juin 2009 à 13:25
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais chez moi les propriétaires répugnent à passer par des organismes pour la garantie des loyers, c'est trop de paperasse et j'ai vu quelqu'un recevoir le dépôt de garantie trois ans après avoir signé le bail !

Il y a donc des propriétaires qui acceptent des garants physiques et heureusement, sinon les jeunes qui débutent seraient tous sous les ponts.
0
La garantie de loyers impayés a des cheveux à se faire, les agences immo répugnent de plus en plus à en faire, beaucoup de paperasses et de plus en plus de difficulté à louer (il est vrai les biens les plus athypiques).
0