Apprentissage puis CDD et allocations chomage

Cindy - 26 mai 2009 à 10:33
 Cindy - 31 mai 2009 à 10:40
Bonjour,
Voila ma question:

Mon frère a fait un BEP vente dans une entreprise qui a la fin de cette période d'apprentissage lui a proposé un CDD de 3 mois qu'il a accepté, ensuite son patron lui a de nouveau proposé un CDD de 9 mois que mon frère lui a fait réduire à 6 mois dans le but de pouvoir commencer une formation en juin si celui ci ne lui proposait pas de CDI à l'issue de ces 6 mois.

A la fin de la semaine son CDD de 6 mois se termine et son patron lui propose une nouvelle fois un CDD de 3 mois sans l'assurer d'un CDI par la suite.
En a t'il le droit?

De plus, je voudrais si mon frère refuse ce nouveau CDD, aurait il droit de toucher le chomage?si oui son temps d'apprentissage dans cette même entreprise sera t'il pris en compte lors du calcul des indemnités ou seulement son temps de CDD?

Merci de votre réponse!

1 réponse

Bonsor Cindy

Un 3ème renouvellement de CDD au même poste n'est légal que si motif "saisonnoier" ou "remplacement de salarié absent. Sinon, il faut un autre poste.
Mais cela n'a pas vraiment d'importance pour ton frère: oit il l'accepte, et cela fait un emploi granti pour 3 mois, tout en ayant la possibilité si l'employeur s'est planté sur les conditions précédentes de faire un recours après la fin du CDD aux prud'hommes, soit il le refuse et, dans le secteur privé , le refus d'un nouveau CDD n'est absolument pas pris en compte pour le droit à indemnisation chômage, qui lui sera donc accordée (si l'employeur remplit correctement l'attestation ASSEDIC en mentionnant "fin de CDD").
Bon courage et bonne chance à ton frère.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
2
Bonjour!

Merci de votre réponse, mon frère a finalement refusé ce troisième CDD en donnant comme justification à son patron qu'il prenait cette nouvelle proposition comme un manque de confiance.
Il a donc finit son contrat vendredi et ira chercher son solde de tout compte et attestation assedic mardi.
J'ai encore un petite question à vous poser si cela ne vous dérange pas, lors du calcul des indemnités chomage , le temps d'apprentissage est il pris en compte?ou seulement le temps de "vrai" travail?
Passez un bon dimanche et un bon lundi si pour vous il est férié^ ^
0