Fin de droit 60 ans avec 157 trimestres

PhL - 17 mai 2009 à 22:50
 PhL - 23 mai 2009 à 09:26
Bonjour,
Je vais avoir 60 ans à mes fin de droit ASSEDIC après avoir été licencié. Il me manquent 7 trimestres pour avoir une retraite complète. Que dois-je faire? les acheter, ou y-a-t-il des dispositions autres. Il est clair que si je trouve un boulot j'aurai la réponse, mais cette solution me paraît difficile. Merci pour votre retour.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir "phl"

- certes tu peux envisager le rachat de trimestres, mais ceci ne concerne que les années d'études supérieures sans cotisations parallèles pour emploi ou le complément à 4 trimestres d'années incomplètes. Le tarif en est assez dissuasif. voir http://www.retraite.cnav.fr/...
- l'épargne que tu mobiliserais pour ce rachat serait peut-être mieux employée à "faire le gros dos" pendant 7 mois dans le cas où tu peux, vu les revenus de ton foyer, bénéficier de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) , ce qui validera les 7 trimestres supplémentaires . Voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12480.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Recherche%20d%27emploi%20et%20assurance%20ch%C3%B4mage&l=N461&n=Indemnisation%20du%20ch%C3%B4mage&l=N19604
- sinon, troisième solution: tu liquides ta retraite à 60 ans à taux minoré. Voir http://www.retraite.cnav.fr/...

MAIS SI TU N'AS PAS PEUR D'UN CONTENTIEUX ET A ELEVE AU MOINS 1 ENFANT PENDANT NEUF ANS , je te signale qu'une jurisprudence catégorique et de principe de la Cour de Cassation du 19 février 2009, n° 07-20068 reconnait aux pères de famille le droit à la majoration de durée d'assurance auparavant réservée aux femmes (8 trimestres par enfant), ce qui sur le papier règle ton problème .
Apparemment la CNAV et les CRAM , interogés par mes soins, attendent les recours en justice des autres salariés concernés pour éventuellement donner suite à leur demande.
Je crois que, personnellement concerné, je vais y aller!
J'ai saisi les parlementaires de mon département à ce sujet, tu peux le faire aussi!

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Je vais poursuivre cette démarche auprès de mes élus locaux.
Ma priorité actuelle est de retrouvé un job qui me permettra de faire la jonction pour ces trimestres.
Te souhaitant bonne continuation, et toujours à l'écoute si les choses évolues.
Encore merci.
0